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Le groupe professionnel a deux fonctions :
L‘animateur doit donc permettre la prise d'un décision, l'organisation d'un projet, la planification d'un travail... tout en facilitant la participation de tous et la régulation des échanges.
Plan du cours :
I. Les types de réunion
II. Les participants
1) L'animateur
2) Les autres participants
III. La préparation de la réunion
IV. L'animation de la réunion
1) Le lancement
2) La gestion du temps
3) La circulation de la parole
4) La gestion des conflits
V. Quelques outils
1) Le brainstorming
2) Le QQOQC
3) La carte mentale
On peut recenser cinq grands types de réunions :
- La réunion d'information : les participants reçoivent des renseignements. C'est une communication descendante.
Exemple : Le responsable de la direction des personnes âgées du CCAS informe le personnel de la réforme de l'APA et de l'aide au répit des aidants familiaux.
- La réunion de résolution d'un problème: il s'agit d'une démarche visant à trouver une solution parmi des participants directement concernés.
Exemple : Le chef de service du centre socio-culturel cherche à intervenir sur les violences verbales envers les agents d'accueil.
- La réunion d'élaboration et de mise en place d'un projet. C'est la méthodologie du projet qui sera mise en oeuvre.
Exemple : La conseillère ESF d'une antenne de la CAF veut proposer des journées "bien-être et soin de soi" aux mères de famille du quartier.
- La réunion d'échanges. C'est le cas classique de la réunion hebdomadaire d'équipe, où chacun peut échanger sur une difficulté, un questionnement, un problème pratique.
- Le remue-méninges ou brainstorming. Il s'agit d'énoncer le plus d'idées possibles sur un point précis, jusqu'à trouver la meilleure.
Exemple : Le centre socio-culturel cherche un nom pour le pôle adolescents.
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En général on assiste à trois types de participants :
Parmi tous ces individus ont trouve :
Si l'on s'appuie sur l'analyse transactionnelle, on trouvera dans une réunion des enfants spontanés ou rebelles, des parents nourissiers (aidants) ou critiques, des adultes. C'est à l'animateur de s'adapter, sans trop entrer dans des jeux de pouvoirs.
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Le lancement de la réunion remplit deux fonctions :
- Humaine puisqu'il s'agit de constituer et souder un groupe, composé d'individus distincts.
- Organisationnelle : l'animateur annonce l'objectif de la réunion et le rôle de chacun.
Un lancement réussi est :
- Rapide : l’animateur doit rappeler l'ordre du jour, les règles du jeu et l’objectif de la réunion après s’être présenté.
- Clair : l’animateur doit clarifier avec des mots simples l’objectif et la contribution de chacun.
- Structuré : l’animateur doit annoncer le déroulement précis de la réunion. Il doit également fournir le matériel nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, ordinateur portable...).
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Lors d'une réunion la méthode ADRAV (Accord, Désaccord, Rien A Voir) est particulièrement indiquée. Cette méthode comporte trois phases :
Faire la liste des points de désaccord.
Exemple : "Nous sommes en désaccord sur le rôle des agents d'accueil, sur l'installation d'un hygiaphone et sur les heures d'accès au public.
Une bonne réunion doit se clore par un "Qui fait quoi ? Comment ? Pour quand ?
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Le QQOQC permet de définir et d’analyser précisément les différentes composantes d’un sujet en prenant en compte tous les éléments qui ont une influence sur celui-ci . Il est utilisé pour définir : une situation, un problème à résoudre, un plan d'actions, une procédure...
Il faudra répondre aux questions suivantes :
On pourra ajouter deux questions :
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