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Le groupe professionnel a deux fonctions :
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L‘animateur doit donc permettre la prise d'un décision, l'organisation d'un projet, la planification d'un travail... tout en facilitant la participation de tous et la régulation des échanges.
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Plan du cours :
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I. Les types de réunion
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II. Les participants
1) L'animateur
2) Les autres participants
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III. La préparation de la réunion
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IV. L'animation de la réunion
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1) Le lancement
2) La gestion du temps
3) La circulation de la parole
4) La gestion des conflits
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V. Quelques outils
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1) Le brainstorming
2) Le QQOQC
3) La carte mentale
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On peut recenser cinq grands types de réunions :
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- La réunion d'information : les participants reçoivent des renseignements. C'est une communication descendante.
Exemple : Le responsable de la direction des personnes âgées du CCAS informe le personnel de la réforme de l'APA et de l'aide au répit des aidants familiaux.
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- La réunion de résolution d'un problème: il s'agit d'une démarche visant à trouver une solution parmi des participants directement concernés.
Exemple : Le chef de service du centre socio-culturel cherche à intervenir sur les violences verbales envers les agents d'accueil.
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- La réunion d'élaboration et de mise en place d'un projet. C'est la méthodologie du projet qui sera mise en oeuvre.
Exemple : La conseillère ESF d'une antenne de la CAF veut proposer des journées "bien-être et soin de soi" aux mères de famille du quartier.
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- La réunion d'échanges. C'est le cas classique de la réunion hebdomadaire d'équipe, où chacun peut échanger sur une difficulté, un questionnement, un problème pratique.
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- Le remue-méninges ou brainstorming. Il s'agit d'énoncer le plus d'idées possibles sur un point précis, jusqu'à trouver la meilleure.
Exemple : Le centre socio-culturel cherche un nom pour le pôle adolescents.
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En général on assiste à trois types de participants :
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Parmi tous ces individus ont trouve :
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Si l'on s'appuie sur l'analyse transactionnelle, on trouvera dans une réunion des enfants spontanés ou rebelles, des parents nourissiers (aidants) ou critiques, des adultes. C'est à l'animateur de s'adapter, sans trop entrer dans des jeux de pouvoirs.
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Le lancement de la réunion remplit deux fonctions :
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- Humaine puisqu'il s'agit de constituer et souder un groupe, composé d'individus distincts.
- Organisationnelle : l'animateur annonce l'objectif de la réunion et le rôle de chacun.
Un lancement réussi est :
- Rapide : l’animateur doit rappeler l'ordre du jour, les règles du jeu et l’objectif de la réunion après s’être présenté.
- Clair : l’animateur doit clarifier avec des mots simples l’objectif et la contribution de chacun.
- Structuré : l’animateur doit annoncer le déroulement précis de la réunion. Il doit également fournir le matériel nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, ordinateur portable...).
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Lors d'une réunion la méthode ADRAV (Accord, Désaccord, Rien A Voir) est particulièrement indiquée. Cette méthode comporte trois phases :
Faire la liste des points de désaccord.
Exemple : "Nous sommes en désaccord sur le rôle des agents d'accueil, sur l'installation d'un hygiaphone et sur les heures d'accès au public.
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Une bonne réunion doit se clore par un "Qui fait quoi ? Comment ? Pour quand ?
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Le QQOQC permet de définir et d’analyser précisément les différentes composantes d’un sujet en prenant en compte tous les éléments qui ont une influence sur celui-ci . Il est utilisé pour définir : une situation, un problème à résoudre, un plan d'actions, une procédure...
Il faudra répondre aux questions suivantes :
On pourra ajouter deux questions :
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