Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterAvis > Donne ton avis
Téléchargement
521 téléchargements
Plan du document :
I. La notion d'accueil
II. L'accueil physique
1) Conditions matérielles
2) Fonctions de l'accueillant
3) Techniques d'accueil
4) Qualité de l'accueil
III. L'accueil téléphonique
1) Avantages
2) Inconvénients
3) Etapes
IV. La gestion des conflits
1) La cause
2) L'intervention
La notion d’accueil est directement liée à l’écoute et à l’observation. Cela suppose, dans un cadre fixé, une écoute attentive afin de pouvoir proposer une réponse adaptée à la demande ou à la situation de l’usager en difficulté sociale. Cela suppose aussi le respect de la personne, de son histoire, de son intimité, ainsi que la promesse d'une discrétion voire de confidentialité s'agissant des propos qui sont tenus.
Télécharger le document pour voir cette partie
Les principales fonctions de l'accueillant sont : l'écoute, la transmission de messages, l'orientation, l'accompagnement ainsi que la gestion du flux de personnes (qu'il faut accueillir et faire patienter).
Télécharger le document pour voir cette partie
L’amélioration des relations administration / usagers est un thème récurrent de la Modernisation de l’Action Publique (MAP). Les pratiques en matière d’accueil demeurent hétérogènes et l’accueil est souvent une préoccupation secondaire. La mise en place de la Charte Marianne, charte générique de l’accueil des usagers a marqué un tournant significatif. Plus de 2000 organisations publiques appliquaient en 2005 les engagements de la Charte Marianne. Mais des enquêtes « usagers mystères » (faux usagers venus pour évaluer incognito), conduites à l'automne 2005 ont montré la nécessité de progresser. C'est ainsi que la Charte Marianne a évolué vers le référentiel Marianne. Un label peut lui être associé.
Ainsi :
...
La qualité de l'accueil est prise en compte pour la certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Télécharger le document pour voir cette partie
Mais le téléphone a aussi ses inconvénients. La communication ne peut s'appuyer sur le langage non verbal (gestes, regards) qui est une source d'information importante. Elle peut aussi sembler froide, techniciste, à l'exception de certains services spécialisés où les écoutants ont été formés : 119, SOS amitiés...
Télécharger le document pour voir cette partie
En général, les causes de violence sont le sentiment d'impuissance (un bénéficiaire d'aide alimentaire),d'injustice (une personne récemment licenciée), d'humiliation (une victime de viol) ... Un autre facteur déclencheur de conflits est l'attente. Il existe un seuil de tolérance à l’attente très différent selon les individus. Mais ce seuil peut être considérablement abaissé par certains facteurs tels que la promiscuité, l’inconfort, ou, tout simplement, par le manque d’informations répercutées à l'usager. Ainsi, mieux vaut agir avant que l’agacement ne gagne la personne en attente. Il est important, de toujours garder son calme, de penser à informer l'usager du motif de cette attente prolongée et, si possible, de lui donner un délai approximatif. Présenter des excuses peut également permettre de valoriser le consommateur qui se sentira alors respecté. On pourra dire par exemple : "Bonjour monsieur. Je vous remercie d'avoir patienté. Alors, que puis-je faire pour vous ?".
Télécharger le document pour voir cette partie
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses