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La comptabilité générale se définit par deux types d’actions : l’enregistrement des opérations et la synthèse annuelle. Téléchargez gratuitement ce document de 35 pages dédié à la comptabilité générale
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> Retrouvez un cours de comptabilité complet et illustré d'exemples en téléchargement gratuit !
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Plan du document :
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- L'enregistrement quotidien des opérations réalisées par l'entreprise :
· à partir de pièces justifiatives,
· dans des comptes,
· en utilisant une technique : le principe de la partie double.
- La synthèse annuelle en trois tableaux :
· le bilan,
· le compte de résultat,
· l'annexe,
en appliquant les règles prévues par le Code du commerce et le plan comptable général (PCG)
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Nous pouvons positionner dans le tableau les dettes et les biens à l’aide d’un exemple en utilisant le principe de la partie double (origines de ressources à  droite, emplois de ressources à gauche) :
· acquérir un bien correspond à un emploi de ressources, nous placerons donc les biens à gaucheÂ
· la « dette » contractée pour le fiancer correspond à l'origine de ressources, nous mettrons donc les dettes à droite. Le côté gauche s'appelle actif, le côté droit passif.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le côté gauche correspond aux biens ou aux emplois de ressources et que le côté droit correspond aux dettes ou aux origines de ressources.
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Nous allons ici enregistrer les opérations suivantes dans les comptes (origines de ressources à droite, emplois de ressources à gauche) et établir un bilan simplifié (photo des biens et des dettes) après chacune d'elles. Vous pourrez vous-même enregistrer toutes ces opérations ou celles vous concernant et vous exercer à l’aide du modèle de bilan. D’autres opérations développées dans les articles suivants pourront également vous familiariser avec l’établissement d’un bilan :
· étude poste à poste du bilan,
· analyse de détail des postes et des rubriques,
· exemple d’opération d’emprunt,
· exemple d’acquisition de matériel,
· paiement d’une prestation de service,
· salaires et loyers.
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À chaque opération correspondra un petit bilan. Ainsi lors de l’opération 1 nous aurons un bilan 1, etc. Nous pourrons ainsi voir l’évolution du bilan au fur et à  mesure des opérations décrites.
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Rappelons schématiquement les répartitions des diffrentes colonnes du bilan :
- à l’actif du bilan, qui correspond donc aux emplois des ressources / biens, nous trouvons les postes suivants :
- immobilisations,
· stocks,
· créances clients,
· disponibilités.
- au passif du bilan, qui correspond aux origines des ressources, nous avons les
postes suivants :
· capital,
· bénéfie,
· dettes.
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Le plan comptable nous propose trois possibilités de présentation :
· le système abrégé pour les entreprises de petite taille,
· le système de base pour les autres,
· le système développé, plus détaillé, à caractère facultatif.
Si nous prenons le modèle de bilan en système de base repris dans l'imprimé fiscal adéquat (Cerfa n° 30-2513, 30-2514), nous constatons :
· la présence des chiffes de l'exercice précédent (possibilité de voir
rapidement l'évolution) ;
· le découpage en « grandes masses », avec :
- Ã l'actif :
· l'actif immobilisé : biens destinés à rester de façon durable dans l'entreprise (outils de travail) ;
· l'actif circulant : stocks, créances, disponibilités ;
· les comptes de régularisation : éléments calculés en fi d'exercice pour faire apparaître un résultat exact.
- au passif :
· les capitaux propres : dettes vis-à -vis des propriétaires,
· les autres fonds propres : dettes particulières vis-à -vis de tiers,
· les provisions pour risques et charges : dettes probables,
· les dettes, vis-à -vis des tiers, classées par nature,
· les comptes de régularisation : dettes calculées pour l'exactitude des résultats.
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Une ligne du bilan s'appelle un poste. Un poste peut correspondre à plusieurs comptes (ex : « comptes, autres créances »). Il est possible de connaître le contenu de tous les postes grâce au tableau de correspondance postes / compte.
Nous allons étudier maintenant les postes du bilan en laissant cependant de côté tous ceux pour lesquels il est nécessaire d'avoir des connaissances comptables plus approfondies (ils seront étudiés plus tard). Cette étude vise à  se familiariser le plus possible avec le contenu de « biens et dettes ».
Les postes sont classés selon leur destination ou leur provenance et comportent un certain nombre de « rubriques ». Les numéros ci-après entre parenthèses renvoient au plan comptable général.
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Le compte de résultat nous donne les composantes du résultat trouvé dans le bilan : les causes de variation du patrimoine.
C'est-à -dire, sur une période donnée :
· les appauvrissementsÂ
· les enrichissements
Les appauvrissements sont appelés charges, ils correspondent aux éléments consommés dans l'exercice (matières, fournitures, services, etc.). Ce sont des emplois de ressources. Les enrichissements sont appelés produits, ils correspondent à des origines de ressources.
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