Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

Les coûts logistiques

8 Avis > Donne ton avis

Les coûts logistiques

Téléchargement

5773 téléchargements

Les coûts logistiques

Extrait du document

Ce document permet de faire état d'une des thématiques du secteur de la distribution et de la logistique : les coûts logistiques. Découvrez de manière très rapide les principaux enjeux des coûts logistiques et des paramètres permettant de les déterminer : la surface, la manutention, et les coûts de transport.

 

 

I. DÉFINITION

 

 

Les coûts logistiques correspondent à l'ensemble des dépenses liées aux différents flux : équipement, transports, stocks, informatique, frais, etc. Les coûts logistiques sont en étroite relation avec les charges, qui correspondent à des flux de valeurs déterminés par la comptabilité.

Les charges peuvent décrites comme des prestations obtenues en compensation d'un décaissement (frais  d'entretien, salaires).

 

 

II. COÛT LOGISTIQUE FIXE ET VARIABLE

 

 

Au niveau logistique, deux types de charges existent : les charges fixes et les charges variables. Les charges variables dépendent surtout de l'activité, au contraire des charges fixes.

 

En général, les charges liées à la logistique sont très souvent fixes, et les charges variables relèvent surtout de frais divers. Les frais relatifs au transport se divisent également en charges fixes et variables.

 

 

III. LES COÛTS LOGISTIQUES D'UN POINT DE VENTE

 

 

Trois critères principaux régissent les coûts logistiques ; la surface, les coûts de manutention et les coûts liés au transport.

 

A. La surface

 

Premier critère essentiel dans la détermination des coûts logistiques, la surface d'un point de vente est à l'origine des opérations de communication, de rotation et d'offre des produits. Chaque espace vide existant doit être pris en compte pour optimiser l'agencement et le stockage des produits.

Ce facteur intervient également directement dans les résultats économiques d'une entreprise, puisqu'un point de vente laissé à l'abandon sera à l'origine d'une baisse du chiffre d'affaires mais également une baisse de la notoriété. Et inversement, un espace trop rempli augmente les risques de péremption des produits et la faible rotation des produits peut également ternir l'image de marque d'une entreprise.


Pour tenter de trouver le juste milieu, deux critères importants peuvent être utilisés : le taux de remplissage et le rapport chiffre d'affaires par m² (CA/m²).
Le taux de remplissage permet de faire état de l'espace disponible et de l'espace occupé par les différents types de produits, tandis que le rapport CA/m², permet de mettre en relation les coûts liés au stock avec la surface totale du point de vente.

 

B. Coût de manutention

 

Les coûts de manutention regroupent les frais liés au matériel, au stockage, au personnel mais également les frais variables. Ils sont, eux aussi, déterminés selon la surface totale de l'espace de stockage.

Parmi les indicateurs liés aux coûts de manutention, on retrouve également le taux d'utilisation des équipements. Ce critère permet d'évaluer si l'utilisation des matériaux de manutention est efficace (temps, répartition de l'utilisation). Une nouvelle fois, il est nécessaire de trouver le juste milieu entre la sous-exploitation et la surexploitation du matériel.

 

C. Coûts de transport

 

Enfin, selon le type et le mode de fonctionnement d'une entreprise, les coûts de transport peuvent être à la charge de celle-ci. Dans ce cas, être en relation avec différents transporteurs, spécialisés dans tous les différents types de transports, est une stratégie à observer. Cette stratégie permet également de faire baisser les prix en s'appuyant sur la concurrence entre transporteurs.

 

Deux critères permettent d'évaluer les coûts de transport : le coût de transport par rapport aux chiffre d'affaires et le montant du transport express.

 

 

Plan du document

 

  • I. DÉFINITION
  •  

  • II. COÛT LOGISTIQUE FIXE ET VARIABLE
  •  

  • III. LES COÛTS LOGISTIQUES D'UN POINT DE VENTE
  • A. La surface
  • B. Coût de manutention
  • C. Coûts de transport
  •  

    Donne ton avis !

    Rédiger votre avis

    (50) Valider
    Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
    Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
    Vous devez donner une note pour valider votre avis.

    Les avis sur ce document

    mouditou

    Merci pour le document et un merci pour le grand soutien que vous portez à mon éducation

    par - le 23/03/2019
    Food54

    Excellent résumé, merci, mais à approfondir pour mieux connaître ces coûts.

    par - le 03/02/2019
    aligoumida

    bon sujet . excellent pour ce que je dois en faire

    par - le 30/06/2016
    Plus d'avis (5)

    Questions / Réponses

    EN DIRECT DES FORUMS

    136550 messages 220872 réponses