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Téléchargez gratuitement ce cours de management du BTS NRC sur la finalité de l'entreprise.
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Plan du document :
I. Définition de la notion de fidélité
1) Selon le dictionnaire
2) Transposé au monde de l'entreprise
3) Selon Peter Drucker
II. L'élaboration de la finalité de l'entreprise
1) Les principaux composants
2) A quoi sert le profit
III. La recherche de cohérence entre finalité et objectifs
1) La défintion d'une stratégie
2) Comment servir la finalité de l'entreprise
IV. Illustartion avec Switcher
V. Conclusion
Existence ou nature d'une cause finale. Caractère de ce qui tend à un but, à une fin ; ce but lui-même.
La finalité d'une entreprise tient dans les buts qu’elle se fixe ; cela se traduit par :
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La finalité de l’entreprise n’est pas uniquement construite sur la base de la volonté de l’entrepreneur mais elle résulte d’une composition influencée notamment par :
DRÜCKER défend le fait que le profit, bien qu’essentiel au projet de l’entreprise, ne peut résumer à lui seul le fait même d’entreprendre.
Le profit est indispensable à l’entreprise car les coûts de production ne peuvent être assumés que si le produit permet de dégager une valeur ajoutée. Le profit permet à l’entreprise d’être socialement utile : Elle crée un produit utile au client, elle crée de l’emploi pour fabriquer le produit (ou le service). Mais le profit n’explique pas pourquoi l’entreprise existe ni pour quoi faire.
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Les objectifs stratégiques sont fondamentalement imprégnés de la finalité de l’entreprise afin de garantir sa traduction dans son action. Ils sont ensuite hiérarchisés puis déclinés en objectifs plus opérationnels, concrets et enfin, ils se traduiront en processus et en actions.
La cohérence entre la finalité et les objectifs réside dans le fait que tous les objectifs convergent vers un seul et même but : la finalité.
L’entreprise Switcher a défini sa finalité en accord avec des valeurs sociétales reposant sur le commerce équitable notamment au niveau de la production de sa matière première, le coton. C’est sa marque de fabrique (àaspirations des dirigeants). L’un des membres de son équipe dirigeante explique clairement que la finalité de cette entreprise ne se résume pas à ce qu’elle fabrique : des tee-shirts en coton équitable.
À travers elle, l’entreprise entend, non seulement véhiculer « son engagement social, environnemental et économique », mais aussi inoculer son comportement éthique à d’autres entreprises, sa première cible de clients en France (à progrès sociétal).
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