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Dans un plan de communication, lorsque l’on parle de moyens médias, on devrait dire plutôt achat d’espace publicitaire dans les médias. Nous avons le choix entre la presse, la télévision, la radio, l’affichage, le cinéma et le Web. Ces 6 médias proposent différentes solutions afin de diffuser les campagnes d’un annonceur. La littérature sur les médias est riche et variées. Aussi, ce cours vous présente de façon synthétique chacun des médias et leurs dispositifs publicitaires afin que vous puissiez sélectionner de façon pertinente vos supports, tout en étant capable d’argumenter vos propositions en fonction de plusieurs critères. Le cours est en deux parties : une première fiche (celle-ci) présentant les médias de façon générale et une seconde, présentant les éléments techniques qui vous aideront à construire votre plan médias…
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Plan du document :
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I. La presse
1) La presse quotidienne
2) La presse magazine
3) La presse technique et professionnelle
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II. La télévision
1) Les chaînes hertziennes
2) Autre
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III. L'affichage
1) Affichage grand format
2) Mobilier urbain
3) Affichage transports
4) Autres formes d'affichage
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IV. La radio
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V. Le cinéma
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VI. Internet
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A retenir :
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Il existe plus de 60 titres de presse quotidienne régionale. Les plus connues sont : Charente Libre, Ouest France, Nice Matin, La Voix du Nord, l’Est Républicain…
Pour obtenir une couverture nationale, il faut utiliser le dispositif PQR 66. Ce dispositif permet de diffuser une campagne dans tous les titres de la PQR.
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Pourquoi choisir la PQRÂ ?
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Pour conclure, les titres paraissant tous les jours, la presse quotidienne est réactive. Mettre en place une campagne de communication est donc rapide.
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La presse magazine est assez lue par les français et apprécié aussi par les jeunes. Les titres ont des périodicités différentes. Il faut donc en tenir compte pour la réservation de l’espace publicitaire.
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La presse magazine permet :
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La presse technique et professionnelle concerne l’ensemble des titres traitant d’un métier, d’une profession en particulier et parlant de l’actualité du secteur. Vous trouverez plus de mille titres. La presse technique et professionnelle peut être choisie dans le cadre d’une campagne de communication institutionnelle ou dans le cadre d’une campagne souhaitant atteindre une cible
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C’est le classique 4x3 que l’on trouve dans les zones urbaines et périurbaines. Les emplacements sont situés sur des terrains privés, sur les principaux axes ou dans des zones très fréquentées et sont commercialisés par :
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On trouve une belle palette de nouveaux supports :
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L’affichage évolue. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, l’affiche peut devenir tactile, interactive, olfactive…
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A en croire les statistiques, tous les français écoutent la radio ! C’est un média « de compagnie » puisque nous l’écoutons souvent en voiture, au travail ou lorsque nous vaquons à nos occupations.
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Aussi, l’audience de la radio connaît un pic important le matin, entre 06h00 et 09h00. D’autres pics sont sont constaté en fin de matinée et en fin d’après-midi.
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En communication média, il est choisi de préférence pour des campagnes de communication commerciale. Très accessible en termes de prix, la radio permet une camapgne dense et répétitive. Bien évidemment, c’est un média sonore donc il faudra user d’astuces pour susciter l’intérêt de la cible puisque que l’objet de la communication n’aura pas la possibilité d’être vu. De plus, son taux de mémorisation est faible. Il convient donc de coupler la radio avec un média plus visuel.
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