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Cours de Communication de BTS AG à télécharger gratuitement : Chapitre 3 - Rédiger et diffuser des documents écrits
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Plan du document :
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I. Introduction
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II. Le courrier
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III. Le courrier électronique
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IV. La télécopie
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V. Le compte-rendu
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VI. Les notes
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VII. Le rapport
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VIII. Caractéristique de la note de synthèse
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Quizz
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L’assistant(e) de gestion est amené(e) régulièrement à rédiger et diffuser des documents écrits, tels que :
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Leurs objectifs et leurs caractéristiques ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’écrits internes ou externes.
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Il existe plusieurs outils qui peuvent aider à la rédaction d’un document, notamment :
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Il existe une présentation normalisée de la lettre conformément à la norme AFNOR NFZ 11001.
Toutefois, l’entreprise utilise souvent sa propre présentation en lien avec sa charte graphique.
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Avant de rédiger une lettre, l’étape de recherches d’idées est préférable grâce aux différentes méthodes citées ci-dessus.
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Ensuite il faut la structurer en adoptant un plan cohérent :
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La lettre se termine toujours par une formule de politesse, qui aujourd’hui, tend vers la simplicité. Elle sera plus élaborée s’il s’agit d’un courrier externe et brève si courrier interne (comme Cordialement, sincèrement…).
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Il est appelé courriel ou mél. C’est un message écrit qui est transmis par l’intermédiaire d’un service de messagerie électronique. En entreprise, il remplace de plus en plus le courrier papier car c’est un moyen très rapide et presque sans coût.
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Ce document est encore utilisé dans la plupart des entreprises car il permet d’envoyer un message très rapidement. Il existe de nombreux modèles dans les logiciels de traitement de texte.
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Lors d’une réunion, d’un événement, d’une visite, d’un entretien par exemple, l’assistant(e) est amené(e) à rédiger un compte-rendu. Il est préférable qu’il/elle le rédige immédiatement de façon à retranscrire de manière exhaustive, fidèle et objective les propos échangés. Il/elle ne doit en aucun cas donner son avis dans le compte-rendu. De ce fait, il/elle emploie la forme passive.
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Il existe le compte rendu analytique (les propos sont relatés dans l’ordre chronologique) et le compte rendu synthétique (le plan est souvent thématique et structuré à l’aide de sous-titres).
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Aucun formalisme n’est exigé mais cependant doivent apparaître :
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C’est un document interne destiné au personnel de l’entreprise. Le message doit être concis, clair et précis (il doit être compris par tous).
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L’assistant(e) peut être amené(e) à rédiger deux types de notes :
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Dans un rapport, l’assistant(e) :
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Alors que dans le compte-rendu, il/elle relate objectivement et fidèlement des faits.
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Il s’agit aussi d’un document interne à l’entreprise destiné au supérieur hiérarchique soit à sa demande soit à l’initiative de l’assistant(e) et transmis le plus souvent par courriel avec une pièce jointe.
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La note de synthèse est une étude destinée à résumer un dossier ou une affaire plus complexe. Elle constitue une aide à la décision. Elle fait le point sur un sujet déterminé à partir de la consultation de sources diverses.
La circulation de la note de synthèse est toujours linéaire ou ascendante.Â
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1. L’écrit sous forme électronique :
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2. Transmettre un message par écrit est :
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