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Le crowdsourcing a révolutionné l’innovation et le rapport marques-clients.
Ce nouveau concept de crowdsourcing (« approvisionnement par la foule ») désigne un marché de ressources et d’idées créatives détenues par des consommateurs sur lequel les entreprises viennent s’inspirer.
Cette pratique consiste à solliciter les consommateurs pour proposer et enrichir la politique marketing d’une entreprise (choix d’un nom de produit, création de slogan, choix d’une couleur de produit …) ou même pour réaliser des opérations marketing (crowdsourcing terrain).
Créé en 2006, le crowdsourcing permet donc de tirer profit de la créativité et du savoir-faire des internautes. Cette intelligence collective s’est développée avec l’Internet collaboratif.
Certains sites internet permettent donc aux internautes de valoriser leurs connaissances.
Il est possible pour un créateur, de présenter ses projets et de les soumettre aux critiques de la communauté. Cela lui permet de bénéficier de conseils afin d’améliorer ses créations. Il en est de même pour les entreprises et c’est pour cette raison que de nombreuses start-up américaines n’ont pas hésité à devenir l’intermédiaire entre les entreprises à la recherche d’idées innovantes et les internautes experts en la matière.
Dans certains cas, on assiste à une forme de marketing collaboratif ou coopératif.
Dans un contexte de crise, les entreprises sont très friandes de ce type de pratique car : cela coûte moins cher qu'un service de R&D et les idées récoltées auprès des internautes collent entièrement à leurs besoins. Dans certains cas les entreprises souhaitent récompenser ou rémunérer les internautes mais cela reste anecdotique.
Le crowdsourcing n’est pas qu’un moyen de suppression des coûts d’une agence de création, c’est également un moyen d’impliquer les consommateurs et d’élargir l’audience de la campagne promotionnelle.
Son objectif ? Fournir un article ou une définition sur n’importe quel sujet. Wikipédia est le symbole du crowdsourcing, car cette encyclopédie est entièrement écrite par des internautes volontaires.
Son contenu : Il existe à ce jour plus de 30 millions d’articles en 230 langues.
Comment participer ? Aucune inscription n’est nécessaire il suffit juste de fournir des articles complet et issus de sources fiables.
Sa finalité ? Permet de trouver un(e) acteur(-rice) pour la prochaine publicité de la marque. Cela permet de ne pas engager un acteur professionnel tout en impliquant davantage les consommateurs. Cela instaure une proximité et un attrait pour le parc de la part des autres ménages qui s‘identifient.
Comment contribuer ? Tourner un mini-film au parc en mettant en avant son enfant émerveillé ou lorsque l’on annonce à son enfant que l’on va l’emmener.
Le gain ? Un séjour VIP au parc Disneyland Paris.
6 articles sur Crowdsourcing
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