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Les individus ne diffèrent pas seulement par leur classe sociale mais aussi par leur culture. Une grande partie du comportement de l’individu est conditionné par la culture de la société à laquelle il appartient.
Au sens étroit du terme, la culture est l’ensemble des manifestations intellectuelles et artistiques d’une société. Au sens large, la culture comprend les habitudes de vie, les valeurs et les normes d’une société.
C’est par le processus de socialisation que commence l’apprentissage des particularismes culturels : on parle de « l’héritage social » de l’individu. D’une façon générale, l’individu a tendance à se conformer aux habitudes, valeurs et normes de son environnement culturel qui varient d’un pays à l’autre et qui évoluent aussi avec le temps.
S’il existe une culture dominante au sein de chaque société, on peut identifier des « sous-cultures » associés à des groupes culturels. Ces derniers se différencient sur 5 dimensions principales : la nationalité, la région, la religion, l’appartenance ethnique et l’âge. La connaissance de ces différences est particulièrement importante au niveau du commerce international : la conception des produits doit être parfois différente également.
Pour le mouvement culturalisme - émergeant dans les années 20 - l’individu est le produit d’une culture. La culture implique de transformer la nature en vue de lui permettre de produire des propriétés nouvelles. C’est en quelque sorte un processus de formation ou d’apprentissage destiné à développer un potentiel. Pour les anthropologues et les sociologues, le mot « culture » est synonyme de « civilisation ». Elle ne correspond plus à ce processus de formation mais elle représente les institutions elles-mêmes, les valeurs et les modèles de comportement qui président à la formation des individus d’une société donnée. Selon l’ethnologue R. Linton, la culture représente le « modèle de vie » d’une société : c’est l’ensemble des connaissances et des pratiques transmises par l’éducation et propres à un groupe social donné. Chaque culture (au sens de civilisation) donne à l’individu des modèles à partir desquels il forgera sa personnalité : chaque individu ayant des bases de personnalités communes évoluera indépendamment de celles-ci. La notion de culture implique un processus de formation, de transformation, de développement (comme une terre cultivée produit une récolte). Dans le langage des anthropologues et des sociologues, la culture devient un ensemble de signes qui permettent à une communauté donnée de se perpétrer. La culture représente le mode de vie d’une société c’est à dire l’ensemble des connaissances, des valeurs, des pratiques, des modèles de comportement transmis par l’éducation et propres à un groupe social donné. Par exemple la façon différente, en fonction de la culture de coucher les bébés.
La culture est un des facteurs explicatifs du comportement du consommateur. Celui-ci est soumis à l’influence de divers facteurs : des facteurs propres à l’individu qui relèvent de sa psychologie, d’autres qui sont liés à des facteurs sociologiques ou psychosociologiques, d’autres enfin liés à des facteurs de culture ou d’environnement.
Ainsi, face à une même situation d’achat, 2 consommateurs vont parfois adopter des comportements diamétralement opposés.
Pour comprendre le processus d’achat d’un consommateur et mener à bien la commercialisation d’un produit ou d’un service, il est primordial de prévoir de manière la plus fiable possible, les réactions de tous les segments visés.
Pour cela, il faut rechercher les variables qui expliquent l’achat. Il faut également analyser les différentes étapes qui conduisent à la décision d’achat.
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