« Avec tous les produits BookingSuite, nous allons pouvoir renforcer la plateforme de distribution d’un hôtel ».
Le fondateur de Pricematch, la société rachetée par Booking l’an dernier, Arthur Waller, aujourd'hui directeur de la gamme produits BookingSuite est parti du constat :
« Nous nous sommes rendus compte que la technologie pour nos partenaires hôteliers c’est plus souvent un problème qu’une solution.
Avec la force et l’impact de Booking.com, nous souhaitons apporter des solutions technologiques efficaces à un coût raisonnable à tous nos partenaires hôteliers ».
En effet, c'est une réalité, les frais d’installation de logiciels sont souvent onéreux et incompatibles avec le système déjà en place, la refonte de sites ou encore l’optimisation pour les sites mobiles, le changement de langue se révèlent parfois très complexes.
« Nous avons lancé BookingSuite en se concentrant sur les sites internet de nos clients » poursuit Arthur Waller.
Deux solutions sont alors proposées aux clients Booking "Web Direct" et "Web Complete" leur permettant de disposer de leur propre site internet afin d'améliorer leur trafic ou leur conversion.
« Nous sommes sur des modèles innovants proposés soit en Cloud où rien n’est à installer, avec la possibilité de l’utiliser n’importe où, soit en SaaS en abonnement mensuel.
Web Direct est adressé principalement aux petits établissements hôteliers qui ne payent que lorsqu'une réservation est effectuée à partir de leur moteur de réservation sans aucun frais.
Web Complete, la plateforme est un peu plus avancée et customisable par l’hôtelier.»
"Moins de 5% des hôtels dans le monde disposent d’un outil pour fixer leur prix".
Avec le yield management, les prix ont tendance à fluctuer selon les périodes.
Ainsi, Booking, par son outil Rate Manager, veut rendre la prévision et la tarification plus facile et fiable en s’appuyant sur des algorithmes récemment perfectionnés.
« La plupart de nos partenaires hôteliers sont des petits établissements qui n’ont pas les moyens de débourser des sommes colossales pour créer des algorithmes juste pour leur hôtel et ajuster leur prix à la demande.
Le but de Rate Manager est de démocratiser un outil de revenu management, de yield management pour tous les hôtels. »
En lançant leur nouveau produit "RateIntelligent" le petit frère de ",RateManager" Booking poursuit ses efforts en permettant à l'hôtel de bénéficier d'un outil de veille concurrentielle lui permettant de suivre les tarifs de ses concurrents et de savoir pour chaque nuit quel est le niveau de demande que Booking observe sur son marché.
« Moins de 5% des hôtels dans le monde disposent d’un outil pour fixer leur prix. Soit 95% d'entre eux regardent combien ils ont de réservations, regardent les concurrents, les événements.» estime Arthur Waller.
«Nous souhaitons amener une approche plus scientifique, économétrique, qui prend en compte les multiples sources de données de réservation que nous disposons afin de proposer à l'hôtelier le prix le plus optimal ».