Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Dissonance cognitive : Définition et ressources

Dissonance cognitive : Définition et ressources

Définition de la dissonance cognitive

 

La dissonance cognitive est une théorie élaborée par le psycho-sociologue américain Léon Festinger, qui décrit le fait que lorsque qu’une campagne publicitaire va à l’encontre des convictions et des croyances du clients, cela crée un phénomène amnésique et de rejet.

 

Ainsi le client, ne mémorisera pas le message, fera tout pour l’éviter s’il y est encore exposé et cette divergence de point de vue lui fera remettre en cause les arguments de la campagne de communication.

 

Afin de limiter ce phénomène plusieurs options sont possibles :

  • Eviter de stigmatiser les individus (cœur de cible ou cible de communication)
  • Adopter une attitude compréhensive

 

Concernant les campagnes de prévention : drogues, sécurité routière, tabac, alcools… la dissonance cognitive se heurte à de nombreux freins. En effet, les aspects chocs des campagnes de prévention ont pour objectifs de créer un choc émotionnel chez l’individu pour l’interpeller et le sensibiliser dans le but de le faire changer de comportement.

 

Or pour une campagne de prévention contre le tabac par exemple, une grande partie des fumeurs vont automatiquement se sentir stigmatisés et montrés du doigt. Leur comportement sera donc le refus de l’information et la remise en cause des arguments avancés.

 

 

Exemple de dissonance cognitive

 

dissonance cognitive

TOUTES LES DEFINITIONS

Lire en intégralité

0 document sur Dissonance cognitive

Désolé, aucun document n'est associé à cette thématique pour l'instant

Replier

0 article sur Dissonance cognitive

Désolé, aucun article n'est associé à cette thématique pour l'instant

Replier

0 discussion sur Dissonance cognitive

Désolé, aucune discussion associée à cette thématique pour l'instant > Lancez en une !

Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses