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L’identité visuelle d’une entreprise représente tous les éléments graphiques qui constituent sa signalétique. Cela permet de l’identifier et de la reconnaitre immédiatement parmi d’autres.
Les composantes de l’identité visuelle sont :
Dans toutes les entreprises, l’intégralité de ces éléments sont détaillés dans un document normalisé appelé « charte graphique ». Ce document a été créé dans l’optique que cette identité soit respectée et déclinée sut tous les supports de l’entreprise, de manière cohérente. Cela concerne les emballages produits, l’enseigne, les véhicules de société, le papier à lettres ou enveloppes, l’habillement du personnel, les publicités…)
L’identité visuelle rassemble donc tous les signes graphiques qui représentent l’entreprise. En plus d’une illustration, ces éléments véhiculent des symboles, des valeurs et une culture d’entreprise. C’est pour cela qu’elle doit être uniforme sur tous les supports et outils utilisés. Le consommateur doit pouvoir s’y retrouver et pouvoir reconnaitre sans ambiguïté la marque.
La notoriété d’une marque dépend de son pouvoir d’identification et de mémorisation par le consommateur.
Cette identité, doit être réfléchie et cohérente avec les finalités de l’entreprise car elle représente sa carte d’identité et va l’accompagner sur le long terme. En moyenne 10- 15 ans.
Certaines entreprises sont amenées à retravailler leur identité visuelle pour garder une certaine « modernité » en fonction de l’évolution des modes et des technologies.
Enfin, il est important d’avoir une vision à long terme et d’anticiper une exportation de la marque à l’étranger. Dans ce cas, il est nécessaire de contrôler la signification de notre logo, des couleurs utilisées…, dans les pays visés car ils peuvent véhiculer une image négative et dans ce cas l’avenir de l’entreprise peut être compromis.
Ex : le jaune est une couleur peu appréciée en Chine, la vache est un animal sacré en Inde…
La SNCF a changé d’identité visuelle à plusieurs reprises mais à chaque changement, on retrouve une cohérence sur l’ensemble de ses supports et de sa communication.
Sans voir précisément le logo ou ce dont il s’agit, nous pouvons voir qu’il s’agit de la SNCF grâce aux couleurs et au « style » d’affiches ou de mobilier.
L’identité visuelle est également très perceptible chez McDonald’s par exemple. Imaginez que l’on vous bande les yeux et que l’on vous dépose dans un restaurant de la chaine. En ouvrant les yeux, vous saurez en 2 secondes que vous vous trouvez dans un McDonald’s et pas dans un restaurant Quick ou Flunch.
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