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Key Performance Indicators : Définition et ressources

Key Performance Indicators : Définition et ressources

 

Définition Key Performance Indicators (KPI)

KPI (en Français : Indicateurs Clé de Performance) sont des indicateurs d’aide décisionnelle.

Leur objectif est de fournir des rapports détaillés sur l’évolution des facteurs clés de succès des activités d’une entreprise. En effet, ils montrent toujours une évolution dans le temps.

Les KPI évaluent les performances des actions mises en place pour atteindre un objectif stratégique prédéterminé. Ils sont conçus pour synthétiser de l’information qui a fait l’objet de comparaisons pertinentes.

Les KPI sont utilisés dans la présentation de tableaux de bord de gestion ou dans les tableaux de bord stratégiques. Ils se présentent sous la forme de ratio ou de pourcentage (Driver), de taux, de quotients ou de moyennes.

Exemple

Il existe des indicateurs de performance pour tout.

Il peut s’agir :

D’indicateurs financiers : par exemple les ratios utilisés pour connaître la santé financière de l’entreprise (croissance des ventes, calcul des coûts, besoins en fonds de roulement…etc) afin de comparer les performances de l’entreprise par rapport à son secteur d’activité et de déceler les opportunités d’investissements.

D’indicateurs de marché : utilisés pour déterminer la provenance du chiffre d’affaires. Il peut s’agir de la part des ventes des clients fidèles, de l’étude de la concurrence,  des études de satisfaction clientèle, de rentabilité des campagnes…etc., qui permettent de déterminer les performances de ses actions commerciales entreprisesetde déterminer la part de marché sur le segment visé.

D’indicateurs organisationnels : ensemble de ratios utilisés pour étudier la qualité des processus internes et évaluer les ressources humaines. Par exemple, il peut s’agir : des coûts de production, du volume d’appels au SAV, de l’évolution des dépenses dans l’innovation… etc. afin de déterminer  le niveau de la qualité (du bien ou du service) ou de repérer les mécanismes d’incitation aux résultats en termes de management.

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