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La notion de distribution correspond de manière générale à l’ensemble des acteurs qui œuvre pour commercialiser des produits et services.
Lorsque l’on parle de distribution, on peut aussi aborder les notions de réseaux ou de circuit.
Le réseau de distribution concerne l’ensemble des échanges mis en place pour la commercialisation :
Exemple d’un réseau de distribution sur internet :
Le circuit de distribution regroupe l’ensemble des canaux utilisés par l’organisation. Il en existe plusieurs sortes :
Enfin, en termes de distribution on parle également de « grande distribution ». Cela correspond aux grandes surfaces de type GSA, GSS…
Extrait de Les Echos
Nous assistons depuis quelques années à une évolution importante du comportement du consommateur français, qui, face à l'érosion de son pouvoir d'achat, se détourne de la consommation de masse. Il utilise de plus en plus l'information abondante disponible sur le Net et les réseaux sociaux pour choisir ses canaux d'approvisionnement et "faire ses courses" - tout au moins une partie - avec son smartphone, sa tablette, ou son PC. La distribution vit là une véritable révolution.
Au-delà de la guerre des prix que se livrent depuis longtemps les grandes enseignes pour essayer d'augmenter leurs parts de marché, des initiatives plus structurelles ont été lancées pour réagir face à la stagnation ou à la baisse de ventes et à l'érosion des marges, et donc des résultats.
Dans le domaine des politiques de ressources humaines, on assiste à des suppressions massives de postes dans les services fonctionnels (Carrefour, Auchan), au profit de recrutements de personnel en contact direct avec les clients dans les magasins. Le raccourcissement des niveaux décisionnels et la conduite de chantiers d'amélioration des conditions de travail visant la diminution de l'absentéisme ont été récemment mis en œuvre.
D'un point de vue opérationnel en amont, l'automatisation des entrepôts (Système U) est, par exemple, une réponse à l'amélioration de la productivité de la logistique. En parallèle à ces actions sur les organisations, les process et les coûts, un travail en profondeur de l'offre se poursuit afin de mieux satisfaire les attentes des consommateurs : développement des gammes valorisant l'identité géographique (le "terroir"), engagement pour favoriser les productions locales, densification du réseau de magasins de proximité à taille humaine, ou professionnalisation accrue des métiers de bouche traditionnels, tels que boucher, charcutier, fromager, poissonnier, etc.
Cependant, ces actions n'ont qu'un impact relativement limité sur le résultat, ce qui rend nécessaire de rechercher ailleurs des sources de croissance de chiffre d'affaires et de gain de marges. Le développement à l'international, le drive, la livraison à domicile, le développement des canaux "hors murs" (Monoprix), voire la distribution des marques propres via d'autres enseignes (Carrefour), ainsi que l'innovation dans les services comme la mise à disposition de casiers de livraison (Dia Click & Collect), font partie de ces nouvelles pistes.
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