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Lobbying : Définition et ressources

Lobbying : Définition et ressources

Lobbying : Définition

 

Le lobbying est l’ensemble des actions d’influence réalisées par une entreprise ou un groupe envers les hommes politiques, les pouvoirs publics et plus largement sur des décideurs.

Cette pression est menée par un lobby (définition : groupe de pression, d’intérêt ou d’influence) qui cherche à défendre ses propres intérêts face à des individus ou institutions qui ont une influence directe sur ses activités.

 

Le lobbying est pratiqué de manière officieuse (discrète) et indirecte. On peut y opposer les événements de masse tels que des revendications syndicales, manifestations…

Ces pratiques sont très courantes aux Etats-Unis et font partit des pratiques professionnelles. Ce n’est pas le cas en France, car le lobbying est encore plutôt dénigré. De plus, une lourde réglementation a été mise en place afin de casser le côté « confidentiel » des actions et permettre une transparence. Cela passe donc par une obligation d’identification des acteurs.

 

Le lobbying est une pratique qui revêt de nombreux avantages pour le lobby afin de lui garantir une certaine pérennité sur le marché.

 

Les apports du lobbying :

  • Connaissance des circuits décisionnels
  • Information des décideurs
  • Etablissement des relations à haut niveau
  • Constitution de réseaux
  • Apport d'expertise
  • Participation à des groupes d'études
  • Organisation de conférences, de visites
  • Rédaction d'amendent à un projet de loi

 

 

Ces pratiques très avantageuses et protectrices pour certaines entreprises ou groupes d’acteurs, peuvent parfois occulter les besoins des clients ou leur intégrité (bonheur, bien-être, santé, sécurité…) au profit de l’unique intérêt des lobbyistes. Dans ce cas de figure, le lobbying est plutôt mal perçu car de nombreuses dérives peuvent être constatées.

 

 

Exemple de lobbying

 

lobbying

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