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Mapping : Définition et ressources

Mapping : Définition et ressources

Le mapping est une représentation graphique de l’offre d’une même entreprise ou d’offres proposées par la concurrence.

 

Afin de pouvoir analyser des produits ou des entreprises, il est nécessaire de les comparer de manière objective. Cette analyse consiste donc à mettre en avant les critères clés de l’offre présente sur le marché.

 

Le mapping se présente sous forme de carte perceptuelle, sur laquelle il convient de positionner les éléments à analyser.

 

Les cartes perceptuelles sont, en général, composées de 2 critères comparatifs ce qui permet de connaitre leur positionnement.

 

En fonction de ces critères, on place l’entreprise ou le produit sur le schéma :

  • Plus l’entreprise est proche du critère et plus elle l’incarne, le prend en compte
  • Plus elle s’en éloigne et moins elle en tient compte

 

 

Les principaux critères utilisés sont :

  • Le prix
  • La qualité
  • L’expérience du consommateur
  • L’implantation sur le marché
  • La notoriété
  • L’image de marque
  • L’importance de l’offre proposée

Cette liste n’est pas exhaustive et tous critères jugés pertinents peut être analyser.

 

Exemples de mapping

 

Marché des friandises au chocolat

 

 

Marché du prêt à porter

 

 

 

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