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Marché de niche : Définition et ressources

Marché de niche : Définition et ressources

Marché de niche : Définition

 

Un marché de niche représente un petit segment de marché répondant à une demande très spécifique. Ce type de marché est en général très rentable pour les entreprises à condition d’atteindre une taille critique et de développer une notoriété suffisante.

 

Sur un marché de niche, l'entreprise se limite donc à exploiter un segment particulier et grâce à une stratégie fondée sur la valeur perçue ou sur les coûts. On ne parle pas de bon rapport/qualité prix dans ce type de marché. Le client à la recherche d’un produit très spécifique, très pointu, est capable de mettre le prix pour se le procurer. Le prix n’est donc pas un frein à l’achat sur ce type de marché.

 

Un marché de niche ne met pas les entreprises en confrontation directe avec les concurrents. Chaque spécialiste se perfectionne dans son domaine et devient la référence dans son marché. Il se positionne sur un seul marché par exemple le marché des Vins BIO qui sont des vins vendus plus chers et qui séduisent qu’une part infime des œnophiles.

 

A l’inverse, un généraliste se développe sur un marché de masse sur lequel le prix est un critère compétitif. Son offre vise à satisfaire le maximum des consommateurs et cela grâce à une offre très large.

 

Une entreprise peut choisir de développer des produits/services sur des marchés de masse tout en proposant un produit très spécifique sur un marché de niche. A l’inverse, les stratégies de niche (ou de focalisation) consistent à proposer une offre spécifique qui ne peut attirer qu'une partie réduite de clientèle.

 

 

 

Représentation d’un marché de masse et de marchés de niche :

 

marché de niche

 

Exemple d’un marché de niche

 

Le marché automobile est un marché de masse sur lequel la concurrence y est très rude. Les concurrents ne manquent pas et les constructeurs historiques découragent les nouveaux arrivants.

 

On voit cependant de nouveaux marchés émergents que l’on appelle des marchés de niche. Ici on peut voir qu’il s’agit d’un constructeur d’automobile pour handicapés.

 

Malgré un segment de clientèle étroit, le besoin est très présent. 

 

Sur ce segment on retrouve donc :

  • Des spécialistes comme Kenguru
  • Et des généralistes qui, sur commande, produisent des véhicules adaptés à l’handicap du client comme : Renault, Peugeot, Volkswagen, …

 

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