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Se connecterC’est une technique de communication par laquelle une entreprise ou une marque apporte son soutien à une personne ou à une organisation afin de lui permettre de réaliser son projet (soutien d’un sportif, d’une équipe, d’un club, d’une manifestation sportive, culturelle, humanitaire ou sociale…) en contrepartie d’une prestation publicitaire clairement définie dont les modalités sont souvent détaillées dans un contrat.
Objectifs externe du parrainage
C’est une technique de communication par laquelle une entreprise apporte son soutien à une personne ou à une organisation ans qu’il soit prévu de contrepartie promotionnelle. La contribution de l’entreprise doit être considérée comme un don : elle doit paraître désintéressée et toute référence à l’entreprise doit être discrète.
Objectifs externes du mécénat
Objectifs internes du mécénat
Il s’agit de :
Ce sont souvent les clients et le grand public. Il faut viser également : les journalistes, les meneurs d’opinion, les distributeurs et la force de vente externe, les pouvoirs publics, la communauté financière, les actionnaires, les fournisseurs…
Distinction
La différence entre les deux techniques réside dans l’existence ou non d’une contrepartie publicitaire précise et préétablie. La distinction est importante au niveau de la stratégie de communication mais également au niveau fiscal
Pour approfondir la réflexion en affinant les choix spécifiques, on peut avoir recours à des études et recherches supplémentaires afin d’analyser les opérations de parrainages ou de mécénat réalisé sur le marché pour compléter le diagnostic. Il est ainsi possible de dégager un problème spécifique à résoudre au parrainage et au mécénat et d’élaborer une stratégie de parrainage ou de mécénat.
Cette stratégie comprend :
Ce sont souvent les clients et le grand public. Il faut viser également : les journalistes, les meneurs d’opinion, les distributeurs et la force de vente externe, les pouvoirs publics, la communauté financière, les actionnaires, les fournisseurs…
Pour vérifier l’efficacité d’une opération de parrainage ou de mécénat et vérifier si les objectifs fixés sont atteints, l’entreprise peut :
1. Le processus de communication
2. De la strategie marketing a la strategie de communication
3. Les objectifs de communication
4. Les cibles de communication
9. Determination du budget publicitaire
12. Mesure de lefficacite d'un media planning
13. Moyens hors medias promotion des ventes
15. Mesure de lefficacite dune operation promotionnelle