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Créé en 1818, la Caisse d’Epargne est née de la volonté de sécuriser l’avenir de la population. Mis en place durant une période peu propice à l’épargne, la population a dans un premier temps été réticente. Par manque de confiance envers les institutions financières, seules les classes très aisées avaient confiance pour laisser leur épargne aux différentes caisses.
Ce n’est qu’en 1835 après une nationalisation et donc un appui de l’Etat que le livret d’épargne va se démocratiser. Suit alors toute une période de maillage du territoire dans l’objectif mettre en place une proximité et développer le tissu local.
Les différentes Caisses d’Epargne mènent alors une activité de service public : on parle d’établissements privés d’utilité publique.
150 ans plus tard, les 17 Caisses d’Epargne régionales font partie du Groupe BPCE et compte plus de 4000 agences sur le territoire français.
Cette image « d’épargne » lui colle toujours à la peau, même si désormais elle est une banque à part entière et propose des services bancaires traditionnels.
La Caisse d’Epargne a une vocation d’avantage tournée vers les particuliers mais elle ne néglige pas les professionnels pour autant. Son offre complète lui permet de pouvoir répondre aux différents besoins de sa clientèle.
Le nouveau concept marketing de la Caisse d’Epargne a pour objectif de mettre en avant les nouvelles technologies. Grâce à la création d’agences connectées, la Caisse d’Epargne souhaite offrir le meilleur du digital tout en conservant une relation humaine.
Cette stratégie est née du souhait de reconquérir et fidéliser les jeunes de 18 à 25 ans. Ce segment de clients représente le nerf de la guerre pour les banques, car ils sont les futurs actifs de demain. Futurs actifs qui vont épargner, emprunter...
La Caisse d’Epargne très longtemps associée à une image vieillissante, a mis en place une stratégie de communication innovante. En cassant les codes du secteur, la Caisse d’Epargne utilise un ton jeune et original grâce à la mise en scène d’animaux dans ses publicités. Cette nouvelle image découle directement de la stratégie d’entreprise qui est de conquérir et de fidéliser les jeunes.
Campagne 1990 :
Nouvelles campagnes depuis 2006 :
La Caisse d’Epargne initialement en situation de monopole à la création du livret A, évolue dans un environnement très concurrentiel. Ses concurrents principaux et notamment sur la clientèle des jeunes sont :
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