Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterBeaucoup pensent que le Coca Cola, cette boisson gazeuse très connue, est le résultat d’un pharmacien tentant de créer un nouveau sirop contre la toux. La véritable histoire de Coca Cola est en réalité légèrement différente. Si c’est bien un pharmacien qui est derrière la naissance de cette boisson, son but était en fait de créer une boisson qui lui permettrait de soulager son addiction à la morphine.
Pour cela, il crée en 1885 une recette de boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana (une plante souvent utilisée pour faire des infusions) et la nomme French Wine Coca. Du fait de l’interdiction de la vente de boissons alcoolisées qui sévit en Amérique à cette époque, le pharmacien est obligé de revoir sa recette pour continuer à vendre.
La marque Coca Cola est déposée le 6 juin 1887 et depuis le début des années 1900, la boisson ne contient plus de cocaïne. La boisson commence à conquérir la France à l’époque de la Première Guerre mondiale, lorsqu’un américain décide de vendre des bouteilles de Coca Cola à ses compatriotes.
En 2012, la marque réalisait un chiffre d’affaires de 36.3 milliards d’euros. Chaque seconde, Coca Cola vend pour 1 200 euros de boissons. A elle seule, la marque représente la moitié du marché mondial des sodas. Le Mexique est le plus grand consommateur de Coca Cola au monde (225 litres par personne chaque année). La marque est également la 3ème entreprise agroalimentaire mondiale, après PepsiCo et Nestlé.
Retrouvez une analyse swot de la marque Coca-Cola
On ne peut pas vraiment dire que la marque Coca Cola ait une cible bien précise, car c’est un produit véritablement destiné à tout le monde : hommes, femmes, enfants, adultes, etc.
Néanmoins, certaines lignes de Coca Cola sont destinées à des populations plus précises. Par exemple, le Coca Cola Black, qui contient des extraits de café, s’adresse plutôt à une cible jeune (25-40 ans) qui sont actifs professionnellement.
En ce qui concerne le Coca Cola Vanille, qui n’a pas été un franc succès, elle a été conçue pour répondre aux attentes d’une population plus exotique, vivant notamment dans les îles.
L’une des forces de la société The Coca Cola Company est son champs d’action. En effet, l’entreprise possède de nombreuses autres marques que Coca Cola. Par exemple, des marques telles que Fanta, Sprite ou encore Minute Maid appartiennent au groupe.
Autre concept fort de Coca Cola, son look incontournable. Impossible de penser Coca sans voir du blanc et du rouge. On dit d’ailleurs que c’est la marque qui a inventé l’image du Père Noël tel qu’on le connaît, habillé en blanc et rouge.
Un autre domaine dans lequel Coca Cola excelle, c’est la publicité. La marque a en effet toujours été en avance sur ses concurrents, proposant de nombreuses publicités qui restent gravées dans les esprits.
Dans la première moitié du 20ème siècle, la marque s’affiche aux côtés de pin-up, qui étaient très populaires à l’époque. Aujourd’hui encore, ces publicités restent très appréciées. Plus récemment, on peut citer les publicités spéciales de Noël, mettant en scène des ours polaires (un film a même été réalisé).
Enfin, on ne peut pas nier le fait que Coca Cola a su s’adapter aux tendances qui se sont développées ces dernières années. La marque n’était en effet pas la dernière à se montrer lors de campagnes mobiles (spot publicitaire “Happiness Factory” pour faire la promotion du site mobile “Prend la vie côté Coca Cola”, diffusé en avant-première sur mobile) ou de street marketing.
<
De nombreuses marques tentent de concurrencer Coca Cola sur le marché des boissons non-alcoolisées et des boissons gazeuses. Parmi eux, on peut citer :
7 documents sur Coca Cola
15 articles sur Coca Cola
Voir tous les articles Revoir tous les articles13 discussions sur Coca Cola
Voir toutes les discussions Voir toutes les discussionsThématiques associées
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses