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IKEA et le marketing

IKEA et le marketing

Présentation

Magasin IKEA

Le groupe IKEA est d’origine suédoise, mais son siège social se trouve aux Pays-Bas. Ikea est spécialisé dans la vente au détail de mobilier et d’objets de décoration.

C’est en 1943 qu’est né IKEA, qui doit son nom à son fondateur, Ingvar Kamprad (IK-) qui a grandi dans une ferme du nom de Elmtaryd dans le village d’Agunnaryd (-EA). Au début, l’entreprise ne vendait que du petit matériel par correspondance (papeterie, stylos, cadres, etc.). C’est en 1947 qu’est vendu le premier meuble Ikea.

Ikea dispose de 338 magasins que l’on trouve dans 41 pays du monde. En 2011, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 25.2 milliards d’euros.

Cibles

Bien que le groupe IKEA propose différentes gammes de produits qui se destinent à plusieurs segments, sa cible principale reste une population assez jeune aux revenus moyens mais ayant un style moderne et branché.

Concept Marketing d'IKEA

Le concept premier lancé par IKEA est de vendre des meubles qui soient facilement transportables du magasin jusqu’au domicile du client. Pour cela, IKEA commercialise de nombreux meubles en kit, dont le coût est ainsi amoindri.

Autre concept que l’on doit à la marque suédoise, la disposition de ses magasins. En effet, IKEA a été un des premiers à disposer ses magasins de sorte que le consommateur soit obligé de suivre un parcours bien défini qui lui fera traverser le magasin entier. Le but de la manœuvre est de favoriser l’achat d’impulsion chez le consommateur, qui devra automatiquement passer devant chaque produit du magasin avant d’en sortir. Depuis, de nombreux autres magasins d’ameublement ont repris ce même schéma.

De plus, toujours dans une optique de faire rester le consommateur le plus longtemps possible dans ses magasins, le groupe a développé un système de services tels que des cafétérias.

Enfin, pour affirmer l’identité suédoise de la marque, tous les meubles qu’elle vend portent un nom aux sonorités scandinaves. On note également que le logo de la marque reprend les couleurs du drapeau suédois.

IKEA et la communication

L’un des facteurs clé du succès de la marque IKEA, c’est sa politique de communication externe. Pour cela, le groupe s’appuie sur de nombreuses campagnes publicitaires à grande échelle.

Première source de publicité d’IKEA, la distribution de catalogues et de brochures, qui représente 50% de son budget publicitaire.

On voit également beaucoup de publicités télévisées IKEA. La plupart d’entre elles tournent autour de thèmes positifs comme la joie, le bien-être, etc.

Il en va de même pour les campagnes d’affichage de la marque, en témoignent ces quelques affiches publicitaires.

Affiche publicitaire IKEA

Affiche publicitaire IKEA

Sachez aussi qu’Ikea est un des pionniers en matière de street marketing. Très vite, la marque a compris qu’elle pourrait gagner beaucoup en organisant des campagnes marketing dans la rue, au plus près du consommateur.

Campagne street marketing IKEA

Dernier support de communication de la marque, son site Internet. Consulté par plus de 500 000 français chaque mois, il permet de consulter les collections de meubles, de les commander et de télécharger le catalogue.

Analyse concurrentielle

Parmi les concurrents du groupe IKEA, on compte de nombreux autres magasins d’ameublement :

  • Fly,
  • Conforama,
  • But,
  • Monsieur Meuble,
  • ...
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