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La stratégie marketing de Jean Paul Gaultier

La stratégie marketing de Jean Paul Gaultier

A propos de Jean Paul Gaultier

Jean Paul Gaultier est un styliste et grand couturier français, surnommé “l’enfant terrible de la mode” du fait de ses choix stylistiques en décalage avec les codes habituels. C’est pendant son enfance que Jean Paul Gaultier fait ses premiers pas dans monde de la mode et de la haute couture, alors que sa grand-mère lui apprend à coudre et qu’il conçoit des tenues pour… son ours en peluche ! A 18 ans, après avoir été refusé par la maison Yves Saint Laurent, il est accueilli par Pierre Cardin, avec qui il restera un an. Après avoir travaillé pour Jacques Esterel et Jean Patou, il revient finalement vers Pierre Cardin en 1974. En 1976, Jean Paul Gaultier lance sa première collection mais ce fut un échec cuisant. Heureusement, le jeune styliste bénéficie du soutien de la maison Kashiyama, grâce à qui il pourra véritablement s’imposer dans le milieu de la haute couture. La marinière, une des pièces maîtresses des collections de Jean Paul Gaultier, apparaît en 1983. Deux autres vêtements font la réputation du styliste : le bustier à bonnets coniques (rendu célèbre par Madonna) et la jupe pour hommes.

Car ce qui fait la personnalité de Jean Paul Gaultier, c’est sa capacité à jouer avec les codes et à surprendre à chacune de ses collections, à travers lesquelles il renvoie une image de la femme assumée, rebelle et sensuelle, presque dominatrice. Entre 2004 et 2010, Jean Paul Gaultier collabore avec Hermès en tant que directeur du prêt-à-porter. Le styliste a également travaillé avec le groupe Zannier pour des collections de vêtements pour enfant et pour bébé. Autres collaborations, dans le domaine du divertissement cette fois-ci. En effet, Jean Paul Gaultier a travaillé à plusieurs reprises avec des stars de la chanson, comme Madonna, Mylène Farmer ou Kylie Minoque. Du côté du cinéma, c’est à lui que l’on doit, entre autres, les costumes du Cinquième élément.

Jean Paul Gaultier et la communication

La saga publicitaire des parfums Le Mâle et Classique

C’est en 1990 que Jean Paul Gaultier commercialise son premier parfum, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de “Classique”. Son flacon, un corps de femme vêtu d’un corset, est redessiné à toutes les saisons, de même que son homologue masculin, “Le Mâle”, sorti quelques années plus tard.


Pour faire la promotion de ces deux parfums, Jean Paul Gaultier a mis en place au fil des années une véritable saga publicitaire. En effet, les deux personnages se sont retrouvés pas moins de 6 fois dans des spots publicitaires :

  • “Le Baiser” - 1997

  • “Le Rendez-vous surprise” - 2001

  • “Le Diptyque amoureux” - 2003

  • “L’appartement” - 2009

  • “Sur les quais” - 2013

Stratégie digitale

En plus de la publicité classique, Jean Paul Gaultier assure également sa communication au niveau digital. Ainsi, l’agence de communication Kassius a récemment été choisie par le créateur pour la refonte de son site Internet et la gestion de sa stratégie digitale. A l’occasion de la Saint Valentin, ils ont lancé le concours “French Kiss - Embrassez qui vous voulez” sur Instagram.

Le compte Instagram du créateur compte d’ailleurs plus de 118 000 abonnés. Il dispose également d’un compte YouTube (plus de 3 millions de vues), Facebook (près de 750 000 fans) et Twitter (543 000 followers).

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