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Se connecterAvant de vous rentrer plus en détails sur le marketing mis en place par Lacoste, parlons un peu de son histoire. Il s’agit d’une société française fondée par André Gillier et René Lacoste en 1993. Avant de s’appeler Lacoste, la marque au crocodile était connue sous le nom de « La chemise ».
La marque s’est fait une place sur le marché du textile grâce à André Gillier qui est à l’origine du polo et de la maille utilisée. En ce qui concerne le célèbre logo, son origine viendrait d’un pari entre Réné Lacoste et le capitaine de l’équipe de France de tennis de l’époque qui lui avait promis une valise en crocodile si René gagnait un match important lors de la Coupe Davis de 1927.
Aujourd’hui, Lacoste ne fabrique plus uniquement des vêtements et s’est installé sur le marché des parfums, chaussures, montres, ceintures, ... Le chiffre d’affaires réalisé en 2012 par le groupe Lacoste s’élève à 1,8 milliards d’euros.
A l’origine de la marque, la cible était très restreinte car il s’agissait de modèles haut de gamme conçus pour le tennis, le golf et la voile. Des choix qui montrent bien le positionnement haut de gamme de Lacoste.
Aujourd’hui, la marque est toujours réputée pour la qualité de ses vêtements et elle n’est plus destinée uniquement aux hommes et aux pratiquants des sports de ci-dessus. L’élargissement de sa gamme lui a également permis de toucher la cible féminine qui était alors très peu concernée par la marque.
Toutefois, Lacoste reste encore très proche de certains sports et sportifs pour la promotion de sa marque avec notamment le tennis, le golf et le yatching.
Le principal concept qui permet aujourd’hui à Lacoste d’être un acteur majeur sur le marché du textile et sur les autres produits dérivés est d’avoir réussi à innover en permanence en s’adaptant au fil du temps.
Depuis sa création, Lacoste a réussi à innover et à conquérir systématiquement de nouveaux marchés tout en conservant un positionnement de haut de gamme dans des secteurs comme :
Pour sa communication et la promotion de sa marque, Lacoste réalise de nombreux partenariats avec des sportifs célèbres. En utilisant ce concept, elle utilise le modèle de transfert de valeurs qui dit que la source doit être crédible pour permettre aux consommateurs de comprendre les valeurs de la marque et de les accepter sans aucune remise en cause.
Les concurrents se trouvant sur le même marché que Lacoste sont nombreux. En effet, de nombreuses marques adoptent le même positionnement avec le sport. On retrouve par exemple :
Toutefois, l’histoire que véhicule Lacoste lui permet de disposer d’un avantage important lui permettant de s’adapter à chaque difficulté.
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