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La Société du Crédit Lyonnais a été créée en 1863. En 1878, le Crédit Lyonnais devient le premier établissement bancaire français.
Originaire de Lyon, la banque va peu à peu se développer sur le territoire français puis deviendra la première banque mondiale dès le début du 19ème siècle.
Cette volonté de s’exporter va s’accélérer à partir de 1947 avec sa stratégie d’internationalisation.
En 1990, le Crédit Lyonnais va entacher son image avec l’affaire MGM (Métro Goldwing Mayer) ou l’affaire du Crédit Lyonnais. Cette affaire politico-financière a fait énormément de tort à la banque et la reconquête d’une nouvelle image n’a pas été sans effort.
En 2003, le Crédit Agricole rachète le Crédit Lyonnais et deux ans plus tard, il décide de renommer la banque car les clients ne cessent d’associer le scandale au nom du Crédit Lyonnais.
C’est ainsi que la banque a été rebaptisée LCL. Un nouveau nom, un nouveau logo, une nouvelle image.
Le LCL n’a pas de clientèle particulière. En tant que banque généraliste, elle s’occupe à la fois des particuliers et des professionnels. Son offre complète lui permet de couvrir l’ensemble des besoins du marché. Comme la plupart des banques, elle met un point d’honneur à la conquête et la fidélisation de la cible des jeunes (18-25ans).
Le concept marketing de LCL a d’abord été de se relever de cet évènement. La banque a alors mis en place une stratégie de reconquête. A l’aide d’offres innovantes et de nouveaux services, le LCL souhaite se démarquer de ces concurrents. Elle se veut désormais la banque la plus proche de ses clients avec transparence, modernisme et efficacité. La banque a également développé des partenariats sportifs comme le Tour de France, pour promouvoir son impact médiatique.
Enfin, LCL a développé son offre e-LCL (services bancaires en ligne) afin de faciliter le quotidien de ses clients mais aussi pour attirer d’avantage les jeunes générations très sensibles aux nouvelles technologies.
Pour reconquérir ses clients, elle n’hésite pas à utiliser des célébrités ainsi qu’un ton ironique.
Cette communication lui permet d’avoir une image jeune et proche de ses clients.
Le secteur bancaire est en pleine évolution depuis plusieurs années avec le rapprochement de la banque et de l’assurance. Le nombre de concurrents de LCL a augmenté et les offres sont de plus en plus agressives notamment sur la conquête de nouveaux clients. Les principaux concurrents sont :
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