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Se connecterCofondé et lancé par l'américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger en octobre 2010, Instagram est une application dédiée au partage avec ses amis de photos et vidéos sur mobile. Tout comme un réseau social classique, Instagram permet d'aimer et de commenter les contenus en ligne.
Nommée "Application de l'année" par Apple en 2011, Instagram est racheté par Facebook un an plus tard. Son succès est fulgurant. D'avril 2012 à Mars 2014, le nombre d'utilisateurs actifs est doublé, atteignant 200 millions. Sa popularité continue ensuite à se développer. Huit mois plus tard, 100 millions d'Igers supplémentaires ont rejoint le mouvement, offrant à Instagram la place de numéro deux sur l'échelle des réseaux sociaux les plus populaires, juste après Facebook et devant Twitter.
Depuis, Instagram évolue régulièrement en développant des applications complémentaires comme "Bolt", "Hyperlapse", "Layout" ou plus récemment, en octobre 2015 "Boomerang", qui permet de réaliser des vidéos à partir de plusieurs photos classiques.
Instagram regroupe des membres particulièrement engagés par rapport aux autres réseaux sociaux. Les Igers sont plutôt jeunes : 53 % d'entre eux ont entre 18 et 29 ans. La tranche 35-44 ans est également assez bien représentée avec 18 % d'utilisateurs. D'un point de vue géographique, plus de 70 % des Igers sont situés en dehors des Etats-Unis, ce qui fait d'Instagram une application mondialement reconnue et appréciée.
Après Facebook, Instagram est le deuxième réseau social le plus utilisé dans le monde. Il s'appuie notamment sur la possibilité de retoucher et de partager des photos et vidéos avec des amis. Il favorise également l'échange en permettant de "liker" du contenus ou de commenter.
nstagram a su se créer sa propre place sur le marché en misant sur l'originalité de son concept de base. En effet, il se différencie des autres réseaux sociaux en mettant en avant du contenu plutôt visuel autour duquel les utilisateurs sont amenés à échanger. Les photos sont donc au coeur de l'application et sont la source principale des commentaires et discussions. Ce n'est pas le cas sur Facebook ou Twitter qui privilégient un mode de communication plus vaste (photos, sites, messages divers,...).
Toutefois, Instagram n'a pas laissé de côté son potentiel en tant que réseau social. En 2014, il lance sa messagerie qu'il nommera "Bolt". Concurrent direct de Snapchat, cette nouvelle évolution d'Instagram permet aux internautes plutôt habitués aux communications sur le web de s'adapter plus facilement à l'interface proposée tout en appréciant de nouvelles possibilités. L'application n'est plus un simple outil où les internautes semblent isolés les uns des autres. C'est un centre de partage où tout le monde peut se réunir et échanger autour d'un intérêt commun: la photographie.
Afin de pouvoir satisfaire la demande de ses utilisateurs, Instagram a fait le choix d'évoluer par ajout successif d'applications complémentaires qui améliorent l'expérience de chacun dans le monde de la photographie. Ainsi, il a développé plusieurs applications spécifiques à la photographie parmi lesquelles se trouvent:
Au fil de ses versions, Instagram intègre des fonctionnalités qui étendent les possibilités de chaque utilisateur. A titre d'exemple, la version 7.5 permet aux Igers de publier des images en format paysage. Jusqu'alors, les contenus autorisés étaient nécessairement carrés. Cette évolution permet également de rendre plus intuitive l'utilisation d'Instagram. Les utilisateurs souhaitant publier une photo en format paysage se servaient auparavant d'application comme Instasize pour redécouper la photo et la convertir au bon format. Aujourd'hui, cette étape est directement intégrée à la plateforme pour une utilisation encore plus rapide et plus simple. De ce fait, Instagram se révèle peu à peu comme un outil incontournable pour réussir la retouche de ses photos en cumulant les fonctionnalités les plus importantes pour l'abonné.
En d'autres termes, la stratégie marketing du réseau social N°2 s'appuie sur un suivi particulier des actions des utilisateurs. L'observation des tendances d'utilisation d'Instagram donne de précieuses indications quant aux points à améliorer, soit par la création d'une application complémentaire, soit par l'amélioration de l'interface en proposant une version plus complète. Etant donnée la notoriété du service, il peut facilement être déduit qu'Instagram maîtrise pour le moment la relation offre-demande.
C'est là l'un des points forts d'Instagram. Utilisée comme propre outil marketing par de nombreuses sociétés, l'application a su proposer un service adapté aux besoins publicitaires actuels. L'introduction de publicités s'est faite progressivement en restreignant d'abord le service à quelques lots d'annonceurs premium. En France, les premières marques à faire leur entrée sur Instagram ont été Coca-Cola, Air France, Lacoste ou encore Guerlain, dès le 9 mars 2015.
La stratégie publicitaire du réseau social s'est volontairement concrétisée avec beaucoup de lenteur. En ne procédant pas à une entrée massive et non contrôlée de publicités, l'application se protège de la fuite des utilisateurs qui seraient agacés par cette explosion publicitaire inhabituelle. C'est donc avec beaucoup de subtilité et de délicatesse que l'introduction des marques a été réalisée, permettant ainsi d'éviter une perte significative d'Instagramers.
Cette stratégie plutôt douce s'est montrée jusqu'à maintenant efficace. Il convient de rappeler que dès le rachat d'Instagram par Facebook, un changement brutal avait été mis en place concernant les conditions générales d'utilisation de l'application, le producteur de l'application se donnant ainsi le droit d'exploiter commercialement les photos des Igers tout en croisant les données des propres utilisateurs entre Facebook et Instagram. Un changement qui n'aurait pas été vu d'un très bon oeil par les abonnés, certains s'étant vivement opposés à une telle transformation. Plusieurs millions d'utilisateurs auraient alors désactivé leur compte.
Avec l'entrée de la publicité sur l'application, le fondateur de Facebook s'est montré prudent. Un réseau social est particulièrement fragile et peut s'effondrer en quelques semaines. D'un autre côté, la publicité sur Instagram a très vite été perçue comme un atout indéniable pour son propre développement. Il ne fallait donc pas risquer de tout perdre en imposant de façon radicale un nouveau changement sur l'application. Bien conscient de l'importance pour les utilisateurs de se sentir écoutés, c'est donc avec patience que les choses ont doucement évolués. Une technique qui a visiblement porté ses fruits.
Depuis septembre 2015, tous les annonceurs peuvent désormais bénéficier des services d'Instagram. Petit à petit, les utilisateurs ont pu constater un usage de plus en plus marqué de l'application comme outil de gestion "libre service" des campagnes publicitaires, sans toutefois se sentir oppressés et envahis par la publicité.
L'application, orientée sur les photos et les vidéos, rassemble un fort taux d'utilisateurs engagés qui n'hésitent pas à liker des contenus ou à les commenter. La publicité sur Instagram est donc particulièrement efficace et puissante, les internautes n'hésitant pas à mettre en valeur les produits ou les marques qu'ils ont apprécié. Appartenant au propriétaire de Facebook, Mark Zuckerberg, le réseau fait partie intégrante d'une politique de diversification des sources de revenu. D'après certaines prévisions, Instagram devrait ainsi générer plus de 2,8 milliards de dollars en 2017, la conséquence d'une politique de gestion bien menée dans laquelle le potentiel d'Instagram comme source de publicité est clairement exploité.
Instagram a également développé un marketing d'influence. Le principe est simple : les marques prennent contact avec des "influenceurs", utilisateurs suivis par au moins 50 000 followers, en leur proposant d'écrire un article rémunéré sur un produit, une marque ou encore un service.
Ce sponsoring permet ainsi aux différentes marques de profiter de l'intérêt particulier que suscitent ces influenceurs chez la communauté d'Instagram. Il suffit alors de choisir le bon profil d'influenceur pour toucher le bon public. Cette méthode rend d'autre part la publicité moins intrusive et dérangeante grâce à l'utilisation de signes discrets comme les hashtags ou les arobases. Evidemment, le caractère commercial (donc le prix) des photos ne doit pas apparaitre de façon grossière.
Dans sa version initiale, Instagram ne permet pas de créer des liens externes dans les publications. L'adresse d'un quelconque site n'apparait donc que sous sa forme URL, sans lien cliquable. Pourtant, le réseau social est aujourd'hui devenu un incontournable du marketing sur le web en renforçant son potentiel dans le domaine publicitaire.
Pour profiter de cette nouvelle mode et participer à la vente des produits des marques, Instagram a à nouveau ouvert son champ de possibilités en mettant en place des applications comme LIKEtoKNOW.it qui facilitent l'achat de produits apparaissant sur des photos. En likant un contenu spécifique, l'utilisateur reçoit sur sa messagerie électronique un mail contenant les informations nécessaires à l'achat des produits. En 2014, le magasine de mode Vogue est devenu l'un des premiers à profiter d'Instagram pour simplifier les achats à partir de photos.
"Masquez vos photos moches avec des filtres", slogan d'Instagram.
Grâce à un logo en forme de caméra, Instagram revendique son utilité première autour du monde de la photographie. En pratique, ce support de partage et le pouvoir d'engagement de ses utilisateurs en ont fait un réel outil marketing pour les marques. De ce fait, l'application n'a pas réellement besoin de publicité classique, celle-ci étant déjà réalisée de façon gratuite par l'ensemble des annonceurs qui utilisent les hashtags et arobases.
D'autre part, comme tous les réseaux sociaux, Instagram bénéficie d'un effet de popularité. "Si tous mes amis vont sur l'application, alors je dois moi aussi aller sur cette application". Il s'agit d'un phénomène de mode à suivre. D'avantage ciblé vers les jeunes de moins de trente ans, le réseau social profite d'une grande interactivité autour des différents contenus partagés, avec en moyenne 29 000 likes par seconde, ce qui fait également partie de ses atouts pour se développer.
La communication d'Instagram se véhicule donc globalement par les utilisateurs et annonceurs eux-même. D'ailleurs, certaines grandes marques ont déjà pris en compte la passion pour la photo développée par de nombreux Instagramers. De ce fait, les abonnés sont régulièrement invités à partager une photo pour participer à des jeux-concours, une technique qui a pour but d'accroitre l'intérêt des utilisateurs pour les différentes marques mais qui, au passage, offre une nouvelle occasion d'utiliser l'application pour réaliser ses photos.
Dans leur communication sur la plateforme, les annonceurs font également preuve d'imagination en réinventant leur façon de créer des pubs. Ils utilisent ainsi par exemple des filtres pour donner un aspect plus vintage à leur contenu. Il est donc évident qu'Instagram communique de plus en plus à travers les annonceurs qui montrent massivement des exemples de réalisation à partir des fonctionnalités mises à disposition par la plateforme.
Classé second réseau social après Facebook, Instagram poursuit son évolution pour creuser l'écart qui le sépare d'avec Twitter. Il bénéficie pour le moment d'un intérêt grandissant de la part du public.
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