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Se connecterNespresso (filiale du groupe Nestlé) est spécialisé dans la vente de dosettes de cafés. Son siège social est basé à Lausanne en Suisse.
Créé en 1970 en interne, la marque Nespresso est commercialisé à partie 1986. A l'origine, les capsules étaient uniquement destinées au monde professionnel. Les ventes ne décollant pas, Nespresso décide alors de cibler le marché domestique et s'implante dans de nombreux pays. C'est le début de la réussite.
Aujourd'hui, le chiffre d'affaire de Nespresso est de 3 milliards d'euros. La rentabilité est proche des chiffres qui peuvent être enregistrés dans certaines sociétés de luxe.
Comme on le soulignait précédemment, la marque Nespresso ciblait uniquement le marché professionnel et le cible toujours à l'heure actuelle. Toutefois, on peut désormais dire que sa cible est plutôt orientée sur le B to C (Business to Consumer).
Elle se concentre sur les hommes ou les femmes qui apprécient le café. Le prix des capsules touche un consommateur plutôt aisé.
Le marketing chez Nespresso ne se résume pas un à simple concept mais à plusieurs concepts très bien ficelés : machines, capsules, stratégie de vente, innovation.
En parlant de la stratégie de vente chez Nespresso, nous allons bien évidement parler des capsules et des machines. Si vous décidez de vous acheter une machine à café Nespresso, vous serez alors dans l'obligation d'acheter des capsules Nespresso.
Autre point important, les capsules ne sont pas vendues dans les grandes distributions. Le seul moyen de vous en procurer en d'aller sur le site internet de Nespresso ou en boutique. Cette stratégie de vente vous obligera donc à revenir. De plus, il faut savoir que l'accueil dans une boutique est tout simplement ... extraordinaire. Vous ne vous retrouvez pas face à des vendeurs de café mais à des conseillers ! Le service est de qualité donnant pleine satisfaction au client.
Pour éviter que le client ne se « lasse », des coffrets sont régulièrement proposés pour apporter de la nouveauté. De nouvelles machines et capsules sont également mises en vente tous les 1-2 ans.
Mais ce n'est pas tout. En faisant l'un de ces achats, vous êtes obligés de vous inscrire dans le « Club Nespresso » et c'est ici que la communication entre en action.
La relation client au sein de Nespresso est très présente. Comme nous venons de le voir, l'accueil est déjà exceptionnel mais cela ne s'arrête pas là. Des mails personnalisés ainsi que des magasines et des offres exclusives vous seront également envoyés pour vous inciter à revenir. La communication chez Nespresso est exceptionnelle. Le but est de donner l'impression au client qu'il appartient à un club privilégié et qu'il est le roi.
Son travail de communication s'articule également autour de son slogan « Nespresso, what else ? » et des différentes campagnes de publicité avec notamment le personnage emblématique : Georges Clooney. Le but est de toujours réussir à surprendre le spectateur sans jamais le décevoir.
Sa présence sur Internet est également très exploitée par la marque. En effet, sa présence sur les réseaux sociaux et son interactivité avec les consommateurs est impressionnante. La page Facebook compte plus de 2,7 millions de membres et plus de 46 000 abonnés sur Twitter.
D'autres machines à café sont également présentes sur le marché des capsules mais le côté « luxe » ne ressort pas de la même façon. Le fait de pouvoir acheter uniquement ses capsules dans une boutique Nespresso rend le sentiment d'appartenance plus fort.
On retrouve des capsules un peu moins chères dans d'autres marques mais l'utilisation d'autres capsules dans une machine à café Nespresso empêche le fonctionnement de la garantie. Une nouvelle fois, difficile d'acheter des capsules ailleurs que chez Nespresso après avoir acheté une machine à café à plus de 140 euros.
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