Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecter
Créé en 1864 par un décret Napoléonien, la Société Générale avait pour objectif de soutenir le commerce et l’industrie française. Son développement fut très rapide car en l’espace de 6 ans la Banque avait déjà implanté des structures partout en France.
Après avoir conquis l’hexagone, la Société Générale a mis en place une stratégie d’internationalisation vers l’Angleterre en 1871.
Dans les années 1890, la Société Générale est considérée comme une entité de crédit à part entière et met en place des services destinés aux entrepreneurs.
En 1911, la Société Générale est victime d’un braquage opéré par la légendaire « bande à Bonnot ».
C’est en 1920, que la Société Générale devient la première banque en France en proposant des services bancaires aux particuliers et aux professionnels. Elle sera par la suite nationalisée en 1945 pour être à nouveau privatisée en 1987.
Depuis, la banque développe des partenariats sportifs notamment avec le Rugby. Elle a également structuré davantage son offre pour répondre de manière plus complète aux besoins de ses clients.
La société bancaire, cible clairement deux types de clientèle :
Cependant, la Société Générale a choisi de scinder son activité en plusieurs pôles à savoir pour les plus importants :
Le concept marketing de la Société Générale est basé sur la création d’une image sociale et responsable. La banque se positionne comme un interlocuteur privilégié qui sait être à l’écoute des besoins de ses clients. Elle se positionne également comme la référence en matière d’accompagnement des entrepreneurs.
La stratégie de communication de la Société Générale a toujours été basée sur la proximité avec le client et sur « l’engagement commun ». Durant la guerre de 14-18 et jusque dans les années 60, la Société Générale a voulu se positionner comme un pilier pour la population française en prenant à bras le corps les problèmes de la société.
Après les années 60, la société générale a voulu mettre en avant ses atouts : proximité avec le client, professionnalisme, disponibilité :
La société générale a développé tout une gamme de service adapté aux jeunes qui la positionne comme la référence en termes de « banque des jeunes ».
Depuis quelques années et suite aux déboires survenus avec l’affaire Kerviel, la Société Générale communique clairement et joue cette fois-ci la carte de la transparence et d’une banque sociale et responsable.
Le secteur bancaire est en pleine évolution depuis plusieurs années avec le rapprochement de la banque et de l’assurance. Le nombre de concurrents de la Société Générale a augmenté et les offres sont de plus en plus agressives notamment sur la conquête de nouveaux clients. Les principaux concurrents sont :
4 documents sur Société Générale
2 articles sur Société Générale
2 discussions sur Société Générale
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses