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Se connecterFondée en 1933, Air France est la principale compagnie d’aviation française. Elle gère à la fois le transport de passagers, de frets (transport de marchandises par voie aérienne) et la maintenance ainsi que l’entretien des avions. A l’origine publique, la compagnie aérienne Air France fusionne en 2004 avec l’entreprise KLM pour devenir Air France-KLM. Elle est actuellement le leader du transport aérien en Europe : la compagnie possède 573 avions et dessert 253 destinations dans 105 pays du monde entier.
La compagnie aérienne Air France-KLM cible principalement des hommes d’affaires, souvent inscrit à des programmes de fidélités (à titre personnel ou par le biais de leur entreprise). Air France-KLM possède donc pour cœur de cible une clientèle aisée avec un fort taux de fidélisation. Cependant, leader sur son marché pendant des années, Air France-KLM souffre aujourd’hui d’une concurrence accrue avec l’émergence de compagnies low cost et de nouvelles compagnies aériennes (notamment d’asiatiques et des émirats Arabe). Elle tente donc d’élargir cette cible préétablie en s’adressant à une cible plus jeune, en essayant de redynamiser son image et en proposant des prix plus bas et des services plus adéquats.
La compagnie Air France-KLM est une spécialiste du voyage d’affaire. Elle communique depuis des années sur des valeurs comme le confort, l’expérience voyage, une relation - client étroite et soignée et un service de qualité. Elle peut donc prétendre au statut de compagnie haut de gamme.
Le personnel de la compagnie est formé pour respecter et perpétuer ces valeurs et les principes d’Air France-KLM. Aucune entorse au règlement n’est permise, que ce soit au niveau des uniformes – créés spécialement pour la compagnie par le couturier Christian Lacroix, des formules d’accueils ou de la musique rythmant les décollages et les atterrissages des avions de la compagnie (le concerto pour piano N°23 de Mozart)
Durant 15 ans, Air France-KLM était régie par une stratégie marketing relativement sage et lisse, caractérisée par son célèbre slogan « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre ». Mais, avec l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché et un changement de direction (en juillet 2013 Alexandre de Juniac devient le nouveau PDG d’Air France-KLM) la compagnie aérienne décide de redessiner entièrement son image de marque. Caroline Fontaine, directrice de la publicité chez Air France-KLM, donne clairement le ton de la nouvelle image d’Air France : « haute qualité, attention, plaisir » Cette année donc, l’identité de la marque a été complètement revue et entièrement dépoussiérée. La compagnie Air France-KLM décide de travailler avec l’agence BETC pour révolutionner l’esprit de la marque et sa communication, en insistant sur la « french touch » de la marque. Florence Bellisson, directrice de l’agence publicitaire BETC, explique leur raisonnement : « quand nous sommes à bord d’un avion Air France, on a toute la France, soit l’art de vivre, la culture Française, cet esprit français qui voyage avec nous. […] une identité attrayante et forte pour l’international. » Le ton de cette nouvelle campagne est donc à la fois audacieux et évident.
De 1976 à 1989 :
De 1990 à 1998 :
De 1998 à 2009 :
Depuis 2009 :
La campagne Air France qui aura duré 15 ans : - Spot conçu en 2000 par le réalisateur Michel Gondry pour Air France :
- Un spot plus récent :
- Plusieurs print ont accompagnés le slogan « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre » :
Pour élargir la cible de la compagnie
La nouvelle identité d’Air France-KLM depuis avril 2014 (affiché dans 12 pays différents : France, Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Russie, Sénégal et Suisse)
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