Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecter
Créé en 1958, par la Bank of America, l’ancêtre de la Visa était la carte Bankamericard. Initialement commercialisée en Californie, la fabrication de la carte a rapidement dépassé les frontières de l’état, puis celle du continent.
C’est dans les années 1970 qu’un consortium de banques américaines (NBI) se regroupent et révolutionnent les services bancaires.
Ils mettent au point le paiement électronique avec une autorisation expresse de 50 secondes contre plusieurs minutes auparavant. Cette nouvelle technologie va permettre la démocratisation de la Bankamericard.
Suite à la volonté d’exporter la carte en Europe puis le reste du monde, le NBI a renommé la carte Visa en 1977. Ce nom « neutre » est d’avantage mémorisable et universel.
Durant les années qui suivirent, des stratégies de conquête et de déploiement ont été mise en place afin d’étendre le réseau de commerçants partenaires (acceptant ce mode paiement).
En moins de 10 ans la Visa devient leader avec plus de 60% des parts de marché.
Cette réussite sera accompagnée de nombreuses innovations comme :
Tous ces produits et services complémentaires vont permettre à Visa de monter en gamme et ainsi toucher une cible plus importante.
La marque Visa, cible clairement deux types de cibles :
Le concept marketing de Visa est un concept de partenariat via des opérations de band content.
La marque met en avant la valeur ajoutée que chaque titulaire peut obtenir grâce à cette carte. Ainsi, chaque titulaire cumule des avantages auprès des partenaires à chaque paiement effectué avec sa carte Visa. Cet avantage peut être un cumul de point, une vente exclusive, des promotions …
La stratégie de communication reflète le principe de partenariat mis en place par la marque. Ainsi chaque opération de communication permet de mettre en avant :
De manière générale, la communication du groupe se focalise sur les services annexes aux services bancaires.
De plus en plus de compagnies se lancent sur le secteur des cartes bancaires. Cependant, les réseaux étant très fastidieux à bâtir pour les nouveaux entrants mais surtout très verrouillés par les acteurs historiques, le marché ne compte que quelques grosses références :
A l‘heure actuelle, le jeu de la concurrence se fait principalement sur les services connexes proposés aux titulaires.
0 article sur Visa
Désolé, aucun article n'est associé à cette thématique pour l'instant
2 discussions sur Visa
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses