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Le media planning est l’action qui consiste à choisir, dans le cadre d’une campagne publicitaire, les médias et supports devant être utilisés, le choix des moments de diffusion ainsi que l’établissement d’un calendrier de campagne. Une fois cette sélection effectuée, il conviendra de réserver l'espace nécessaire à la diffusion du message publicitaire la plus efficace possible et au meilleur coût.
Important : L'arrêté du 10 octobre 1985 relatif à l'enrichissement du vocabulaire de l'audiovisuel et de la publicité recommande l'utilisation du terme « plan média ».
La démarche est la suivante : une fois que l’on a déterminé la cible à atteindre, le message à transmettre et le budget publicitaire, il reste à définir le média planning.
Autrement dit, il s’agit de trouver la combinaison de médias et de supports qui satisfasse au mieux les objectifs de l’entreprise. Elaborer un plan média c’est choisir un ensemble de médias puis sélectionner des supports dans lesquels seront programmées un certain nombre d’insertions. C’est à dire qu’il faut trouver le meilleur média, le meilleur support, au meilleur moment et au meilleur coût pour une campagne de publicité donnée.
Le « média planning » consiste, en effet, à sélectionner les supports dans les médias retenus : c’est à dire définir un calendrier d’insertion, les dates de parution et les formats publicitaires retenus (par exemple pour la presse une demi-page, un quart de page, une pleine page…)
Au sein des agences media, le media planning est effectué par un media-planneur, à l’aide de logiciels de media planning et en partant généralement des données démographiques relatives à la cible.
Pour faire un choix rationnel, le média-planner doit tenir compte de 3 indications :
Selon les objectifs visés, l’entreprise cherchera plutôt :
Le media-planner utilise de nombreux indicateurs tels que :
La démarche est très complexe et dépend des objectifs du media planning. Il peut s’agir :
Pour mesure l’efficacité d’un média-planning on utilisera :
NB Une fois les médias et les supports choisis et donc le média-planning établit, il faut acheter l’espace : c’est l’étape de l’achat d’espace.
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