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L'enfant est, depuis quelques décennies, au centre de toutes les attentions. Il est dans la à la fois fierté, passion et générateur de conflits. Après avoir été longtemps bafoués, les droits de l'enfant sont aujourd'hui parfaitement clairs. Il est considéré comme un être à part entière et aspire à un épanouissement personnel permanent. Il en ressort que la place de l'enfant dans la société, et au sein de la famille, ait considérablement évolué pour atteindre un stade parfois controversé. On parle alors d'une nouvelle génération d'enfants indomptables, mais est‐il réellement question d'enfants‐rois ? Sont‐ils devenus de vrais prescripteurs d'achat ?
C'est sur ces questions que se penchent aujourd'hui les entreprises, envoutées par le potentiel d'affaires que représente cette nouvelle cible d'or. On remarque ainsi le développement d'une multitude de stratégies appliquées spécialement à l'enfant afin de l'orienter, de façon ouverte ou non, vers les marques lors du processus d'achat. Celui‐ci est un prospect parfait, il est influençable, modulable, naïf et par dessus tout curieux. C'est ce qui fait tout l'intérêt des marketeurs, l'enfant aime essayer de nouvelles technologies, tester ou goûter de nouvelles saveurs.
Il va alors déclencher dans son entourage une vague d'intérêt pour les produits qu'il apprécie. C'est parce qu'il est la cible préférée des entreprises de grande consommation que l'enfant doit être protégé. L'exposition à la consommation qui l'entoure ne devient‐il pas néfaste s'il ne connait aucune interruption ?
L'enfant estil un acteur involontaire et inconscient d'une société de plus en plus tournée vers le besoin d'appartenance et l'individualisme ? Nous avons souhaité étudier de plus près l'impact du marketing adapté à l'enfant. Ainsi, l'essor du Kids Marketing soulève t‐il un problème éthique ? Doit‐on mettre en place des systèmes de prévention à l'égard
A. Enfant Roi ou personne à part entière ?
B. L'enfant, prescripteur d'achat ?
A. Les doudous
B. Les doulescents
C. Les adolescents
D. Les adulescents
E. Différents marketing pour différentes actions
A. Comment faire de l'enfant un acteur passif d'une société de consommation ?
B. Quelles répercussions le marketing kids peutil avoir sur un enfant ?
C. Quelles sont les mesures mises en place pour réduire les effets du marketing junior ?
A. Entretien individuel auprès d'enfants
B. Questionnaire à destination des parents
A. H1: les enfants sont prescripteurs d'achat
B. H2: Le Kid marketing est trop présent, les enfants sont conditionnés
ANNEXE 1 : BULLETIN OFFICIEL DU MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE
ANNEXE 2 : SCHEMA DE DEMONSTRATION DES TRAVAUX DE PAVLOV
ANNEXE 3 : ETUDE SUR LE MATERIALISME DES ENFANTS DU A UNE FAIBLE ESTIME DE SOI
ANNEXE 4 : « LES ENFANTS DE LA SURCONSOMMATION » REPORTAGE
ANNEXE 5 : ARTICLE DE PRESSE
ANNEXE 6 : ENTRETIEN INDIVIDUEL AUPRES D'ENFANTS
ANNEXE 7 : QUESTIONNAIRE À DESTINATION DES PARENTS
ANNEXE 8 : ASSOCIATION D'IMAGES
ANNEXE 9 : GRAPHIQUES ENTRETIEN ENFANT
ANNEXE 10 : CODE INTERNATIONAL ICC DE PRATIQUES LOYALES EN MATIERE DE PUBLICITÉ
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
Questions / Réponses
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