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Marketing kids

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L'enfant est, depuis quelques décennies, au centre de toutes les attentions. Il est dans la à la fois fierté, passion et générateur de conflits. Après avoir été longtemps bafoués, les droits de l'enfant sont aujourd'hui parfaitement clairs. Il est considéré comme un être à part entière et aspire à un épanouissement personnel permanent. Il en ressort que la place de l'enfant dans la société, et au sein de la famille, ait considérablement évolué pour atteindre un stade parfois controversé. On parle alors d'une nouvelle génération d'enfants indomptables, mais est‐il réellement question d'enfants‐rois ? Sont‐ils devenus de vrais prescripteurs d'achat ?


C'est sur ces questions que se penchent aujourd'hui les entreprises, envoutées par le potentiel d'affaires que représente cette nouvelle cible d'or. On remarque ainsi le développement d'une multitude de stratégies appliquées spécialement à l'enfant afin de l'orienter, de façon ouverte ou non, vers les marques lors du processus d'achat. Celui‐ci est un prospect parfait, il est influençable, modulable, naïf et par dessus tout curieux. C'est ce qui fait tout l'intérêt des marketeurs, l'enfant aime essayer de nouvelles technologies, tester ou goûter de nouvelles saveurs.

Il va alors déclencher dans son entourage une vague d'intérêt pour les produits qu'il apprécie. C'est parce qu'il est la cible préférée des entreprises de grande consommation que l'enfant doit être protégé. L'exposition à la consommation qui l'entoure ne devient‐il pas néfaste s'il ne connait aucune interruption ?

L'enfant estil un acteur involontaire et inconscient d'une société de plus en plus tournée vers le besoin d'appartenance et l'individualisme ? Nous avons souhaité étudier de plus près l'impact du marketing adapté à l'enfant. Ainsi, l'essor du Kids Marketing soulève t‐il un problème éthique ? Doit‐on mettre en place des systèmes de prévention à l'égard

 

 

QU'EST CE QUE LE MARKETING JUNIOR

I. La place de l'enfant dans la société 

A. Enfant Roi ou personne à part entière ?

B. L'enfant, prescripteur d'achat ?

 

II. Les stratégies du Marketing Junior

 

A. Les doudous

B. Les doulescents

  • 1.La dimension maternelle
  • 2.La dimension émotionnelle
  • 3.La dimension sociale  

 

C. Les adolescents

D. Les adulescents

E. Différents marketing pour différentes actions

  • 1. Marketing viral
  • 2. Diffusion de rumeurs  
  • 3. Marketing social
  • 4. Mix promotionnel
  • 5. Netgénération

 

III. L'enfant cible   

A. Comment faire de l'enfant un acteur passif d'une société de consommation ?

  • 1.  Les médias  
  • 2.  L'école
  • 3.  Le lieu de consommation  

 

B. Quelles répercussions le marketing kids peut­il avoir sur un enfant ?

  • 1.  L'obésité
  • 2.  La manipulation  
  • 3.  La standardisation et le matérialisme  
  • 4.  La surconsommation  

 

C. Quelles sont les mesures mises en place pour réduire les effets du marketing junior ?

  • 1. Le rôle des parents.  
  • 2. Le rôle de l'école  
  • 3. Le rôle des gouvernements  

 

 

 

ETUDE TERRAIN  

I. Questionnaire 

 
A. Entretien individuel auprès d'enfants
 
B. Questionnaire à destination des parents 

 

II. Justification des choix
 
III. Analyse des résultats
 

A. H1: les enfants sont prescripteurs d'achat 
 
B. H2: Le Kid marketing est trop présent, les enfants sont conditionnés 

 

PRECONISATIONS 
 
I. Préconisations réglementaires
 
II. Préconisation marketing
 
CONCLUSION
 
ANNEXES 

 
ANNEXE 1 : BULLETIN OFFICIEL DU MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE
 
ANNEXE 2 : SCHEMA DE DEMONSTRATION DES TRAVAUX DE PAVLOV
 
ANNEXE 3 : ETUDE SUR LE MATERIALISME DES ENFANTS DU A UNE FAIBLE ESTIME DE  SOI
 
ANNEXE 4 : « LES ENFANTS DE LA SURCONSOMMATION » REPORTAGE
 
ANNEXE 5 : ARTICLE DE PRESSE 
 
ANNEXE 6 : ENTRETIEN INDIVIDUEL AUPRES D'ENFANTS
 
ANNEXE 7 : QUESTIONNAIRE À DESTINATION DES PARENTS
 
ANNEXE 8 : ASSOCIATION D'IMAGES 
 
ANNEXE 9 : GRAPHIQUES ENTRETIEN ENFANT
 
ANNEXE 10 : CODE INTERNATIONAL ICC DE PRATIQUES LOYALES EN MATIERE DE  PUBLICITÉ

 
BIBLIOGRAPHIE 


WEBOGRAPHIE    

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Les avis sur ce document

maman93
bonjour, pk on voit ni l'annexe sur le questionnaire des enfants et des parents ?
par - le 05/05/2013
marlyse ngah
Très intéressant Merci!
par - le 09/12/2011

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