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De nos jours, tout processus de développement économique et social réserve une place de plus en plus importante aux technologies de l’information et de la communication et au savoir. En effet, ces deux éléments constituent des facteurs décisifs de transformation rapide des modèles économiques et sociaux en raison de leurs effets transversaux sur tous les secteurs de l’industrie et des services, de leur capacité à accélérer la circulation de l’information et de la forte valeur ajoutée induite par ce nouvel actif immatériel qu’est le savoir.
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L’introduction des TIC et le renforcement de leur usage au sein de l’administration publique engendreront une transformation importante de ses modes d’organisation et de travail. Ceci amènera l’administration publique à repenser son mode de fonctionnement et d’organisation et à servir le citoyen de manière plus appropriée, notamment à travers la mise ‘’en ligne’’ de ses différents services. En effet, les TIC, et en particulier l’Internet, permettent d’établir un «espace de communication indépendant de la localisation physique» qui affirme la disponibilité de l’information n’importe où et n’importe quand. C’est pour cela que la gestion de l’information doit être décentralisée là où c’est possible, là où les connaissances sont les meilleures, afin d’améliorer la qualité des processus de prise de décision.
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Les instruments de gestion et de gouvernance développés autour des TIC constituent aujourd’hui les seuls garants de la survie de nos entreprises à l’heure de la mondialisation. Avec l’Internet, le marché est devenu global dans une économie où la connaissance est une valeur principale. L’utilisation des TIC est devenue nécessaire pour augmenter la performance et la compétitivité des entreprises et les faire bénéficier des opportunités offertes par un marché plus vaste et hautement dynamique. Elle conduit aussi à de nouvelles sources de revenus, à l'amélioration des relations avec les clients et partenaires et de façon générale, à une meilleure efficacité grâce à l'emploi de systèmes de gestion des connaissances.
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Le processus de généralisation de l’accès à internet doit se poursuivre. En effet, cet accès doit d’abord être élargi, pour permettre à tout citoyen, où qu’il se trouve sur le territoire national, de bénéficier des services publics en ligne et de l’immense base de connaissances et de savoir qu’est Internet. Les programmes d’équipements et de développement des connexions haut débit et des contenus multimédias doivent être accompagnés de programmes de formation afin d’accélérer le processus de généralisation de l’usage des TIC.
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L’économie numérique s’articule autour de trois composantes majeures : le logiciel, les services et l’équipement. Un certain nombre d'incitations peuvent favoriser l'entreprenariat en matière de production de contenus locaux, un domaine moteur de l’innovation et pourtant, marqué par des insuffisances. L'expertise et le savoir faire des sociétés opérant dans le domaine des TIC peuvent être dynamisés et exportés vers d'autres marchés. Dans ce contexte, l’objectif majeur assigné à cet axe consiste en la création des conditions adéquates permettant le développement intensif de l’industrie des TIC.
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Le réseau des télécommunications à haut et très haut débit devra être en mesure d’offrir les capacités nécessaires sur tout le territoire national, avec une qualité et une sécurité aux normes internationales. Ce réseau représente la plate forme sur laquelle repose l’ensemble des actions visant la mise en ligne de services aux citoyens, aux entreprises et aux administrations.Â
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Le renforcement des infrastructures et la généralisation de l’accès aux TIC doivent être accompagnés par des mesures substantielles en matière de formation et de développement des compétences humaines pour généraliser l’usage des TIC et assurer leur appropriation à tous les niveaux.
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L'économie fondée sur le savoir nécessite une interaction forte entre la recherche développement et le monde économique. C’est en effet l’innovation qui assure le développement de produits et de services à valeur ajoutée dans le domaine des TIC. A cet effet, l'objectif majeur de cet axe porte sur le développement de produits et services à valeur ajoutée dans le domaine des TIC, à travers l'intensification de l'activité recherche- développement et d’innovation.
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L’étude de l’ensemble de la législation existante permet de conclure que l’arsenal juridique ne couvre pas entièrement les questions juridiques suscitées par l’utilisation et le développement des TIC et l’édification de la société de l’information. A ce titre, il est impératif de mettre à niveau le cadre juridique, en adéquation avec les pratiques internationales et les exigences de la société de l’information, tout en tenant compte de l’expérience vécue, de toutes les insuffisances relevées et des difficultés rencontrées.
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L’information et la communication jouent un rôle prépondérant dans une économie numérique. L’information constitue en effet une valeur de base dont l’appropriation devient savoir et à qui la communication donne plus de richesse et d’importance. La presse spécialisée dans le domaine des TIC a connu un développement certain, passant ainsi d’une absence totale de titre en l’an 2000 à plus d’une quinzaine en 2008.
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La coopération internationale, avec d’autres pays dans le domaine des TIC, est caractérisée par le nombre important et la dispersion des projets, en particulier avec l’Union Européenne dans le cadre de MEDA II. Bien que les projets soient identiques et répétitifs, il n’y a pas eu d’accumulation des connaissances qui aurait pu assurer la pérennité des projets et leur diffusion.
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La fiabilité et l’efficacité de l’évaluation du processus d’édification de la société de l’information et de l’économie fondée sur le savoir constituent les garants de la pertinence et de l’efficience du plan stratégique. Cette évaluation accompagne en effet toutes les étapes du processus d’élaboration, de mise en oeuvre et de réalisation des actions permettant d’atteindre les objectifs de la stratégie e-Algérie 2013.
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La mise en oeuvre de la stratégie pour le développement de la Société de l’Information nécessite un soutien institutionnel important et qui tient compte de l'aspect multidimensionnel des TIC.
Notre pays a mis en place, dans le cadre des réformes du secteur des télécommunications, des structures d'appui à sa politique dans le domaine des TIC. Cette réforme s'est traduite par la transformation de l'ancien Ministère des Postes et Télécommunications en Ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, la création de deux sociétés séparées Algérie Telecom et Algérie Poste, et la mise en place de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT), permettant ainsi la séparation de l'exploitation, la régulation et la politique sectorielle.
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De plus, dans le cadre de la préparation de la politique destinée à promouvoir la Société d’Information et l’économie numérique, une commission interministérielle appelée e-Commission a été créée, sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre. Cette commission regroupe les ministres concernés par ce domaine. Un comité technique a été également mis en place pour le soutien technique de cette commission.
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La mise en oeuvre de la stratégie e-Algérie 2013 requiert des ressources financières importantes qui ne sauraient provenir d’une seule origine. Il est donc nécessaire de bien exploiter toutes les sources de financement existantes. Les actions aussi bien législatives, organisationnelles que matérielles, doivent être accompagnées d’une évaluation financière aussi détaillée que possible. Il s’agit aussi de hiérarchiser ces actions suivant leur impact sur le développement économique et social.
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