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Merchandising : Définition et ressources

Merchandising : Définition et ressources

Merchandising

Le merchandising joue un rôle dans l’optimisation des ventes en contribuant à vendre plus et mieux.

Dans la distribution classique, les leviers du merchandising sont :

   - la zone de chalandise,
   - le niveau de présentation de l’offre,
   - le placement multiple,
   - la vitrine,
   - l’assortiment
   - et l’implantation,
   - le facing,
   - le linéaire.

Dans un point de vente classique, le niveau de présentation sur un linéaire est important : un produit ne se vendra pas dela même façon selon qu’il est positionné au niveau des pieds, des mains, des yeux…

Facing

De même, outre le sens de la circulation au sein du rayon, lavisibilité d’un produit n’est pas la même selon qu’il est positionnéen début, au milieu ou en fin de linéaire.

Visibilité d'un produit

Dans la grande distribution, la tête de gondole est l’espacede présentation situé perpendiculairement, en têted’un rayon ou d’un linéaire. Cet espace est réservé auxproduits promotionnels à écouler en masse.

Tête de gondole

Les têtes de gondoles renforcent l‘impact commercialdans la mesure où les produits présentés changentrégulièrement, assurant ainsi une animation au sein durayon caractérisé quant à lui par sa constance relative.

Pour qu’un merchandising soit réussi, il faut la réunion de plusieurs éléments :

Schéma d'un bon merchandising

 

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