Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterCe guide des métiers en communication vous donne accès à de nombreuses fiches des métiers de la communication pour vous aider à comprendre les formations nécessaires, les qualités requises, les salaires, les évolutions de carrière... Nos fiches métiers sont également complétées par des témoignages de professionnels du secteur de la communication qui vous donneront des conseils pour réussir votre projet professionnel.
Parmi les fiches métiers dans le secteur de la communication, on retrouve :
✓ Chargé de communication : son objectif est de promouvoir l’image de son entreprise ;
✓ Directeur de communication : il définit la stratégie interne et externe de l’entreprise en accord avec la direction de l’entreprise ;
✓ Attaché de presse : son rôle est d’assurer la bonne communication entre l’entreprise et les journalistes.
28 Octobre 2015
Damien est le récent directeur, créateur de l'agence Istya, il répond à nos questions sur son parcours, ses tâches quotidiennes et ses ambitions...
10 Décembre 2013
Le roughman propose, en fonction des instruction du DA et du CR, des roughs : esquisses de scénario qui décrivent le spot ou l’annonce. Le dessin doit être le plus précis possible, il sera présenté au client...
10 Décembre 2013
Le chargé de communication développement durable a comme mission de définir et de mener tous les enjeux stratégiques liés au questions du développement durable d'une structure, privée ou publique.
10 Décembre 2013
Le responsable mécénat a pour fonction de mettre en œuvre des partenariats œuvrant pour l’intérêt général en élaborant des projets de soutiens à des causes caritatives, artistiques ou humanitaires.
09 Décembre 2013
Le directeur général d'une agence de communication endosse de grandes responsabilités. Pour concevoir, mettre en place et gérer les principales orientations stratégiques de son agence, le directeur général doit savoir s'imposer comme un fin stratège.
09 Décembre 2013
Le responsable de la communication financière a pour fonction de gérer la relation de l'entreprise avec l'ensemble de la communauté financière, et d'accroître la notoriété de celle-ci.
06 Décembre 2013
L'assistant en communication a quelques missions ingrates pour apprendre le métier : rédiger des communiués, mettre en place des dossiers de presse, qualifier les fichiers clients, relancer les prospects, réserver un local pour une exposition...
06 Décembre 2013
Le responsable RP, aussi appelé chargé des relations publiques, a comme mission de promouvoir l'entreprise ou la structure qu'il représente auprès de plusieurs publics, aussi bien la presse, les pouvoirs publics, le grand publics, ou des partenaires commerciaux.
06 Décembre 2013
Le médiaplanneur définit avec la direction communication quel est le plan média alloué à une campagne. Dans quels supports, quels médias, le message doit passer, et surtout à quelle fréquence. Il...
05 Décembre 2013
Il a pour objectif de trouver les emplacements les plus pertinents pour l'annonceur pour une visibilité optimale. Il peut aussi bien s'agit de supports écrits qu'audiovisuels, ou encore des panneaux d'affichages ou des opérations marketing.
06 Décembre 2013
Le chargé d'études média est responsable de l'optimisation et de la visibilité d'une campagne publicitaire. Analysant les différents supports disponibles, il est chargé de trouver les meilleurs relais disponibles pour sa campagne de communication
06 Décembre 2013
Le Concepteur-Rédacteur est à la base du message publicitaire. C'est lui qui le rédige de A à Z et doit fournir un message le plus percutant et efficace possible pour la cible visée. Il rédige aussi bien le slogan du message publicitaire que le texte du message en lui même.
03 Décembre 2013
Le directeur de communication est le chef d'orchestre du pôle communication d'une entreprise. Il définit avec son équipe la stratégie de communication aussi bien interne qu'externe.
03 Décembre 2013
Le chargé de communication événementielle a comme rôle d’asseoir et de développer la notoriété d'une entreprise ou d'une institution en organisant des événements, de la conception à la réalisation.
06 Décembre 2013
Vous vous demandez quel peut-être le rôle d'un attaché de presse ou vous souhaitez tout bonnement devenir attaché de presse ? Marketing-Etudiant consacre un article à la profession d'attaché de presse.
30 Juin 2014
Le chargé de communication doit pouvoir promouvoir l'image de l'entreprise en lui donnant un sens et une crédibilité. Le chargé de communication est soit rattaché au service communication (pour les société en ayant un) soit à la charge de la direction générale (surtout en ce qui concerne les petites sociétés).
21 Mars 2014
Le spécialiste du marketing direct arrive à cibler et à délivrer un message précis au consommateur. Il utilise des techniques de marketing direct comme les mailings, la VPC ou le phoning.
Les métiers de la communication emploient en France plus de 420 000 personnes avec les emplois du marketing. Ces métiers regroupés sous le terme de communication sont nombreux et n'ont pas tous le même fonctionnement. Mais une chose est sûre chaque métier de la communication a dans ses objectifs d'améliorer la notoriété de la marque et l'accompagner tout au long de sa vie en l'aidant à atteindre ses objectifs.
Mais il est possible de distinguer trois types de métiers dans la communication ayant chacun une base commune. Cette base, c'est aider l'entreprise pour son image et pour atteindre l'objectif de vente. Mais chacun de ces types de métiers utilise une technique différente pour y parvenir.
Ainsi on distingue tout d'abord :
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses