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Toute entreprise doit adapter sa politique de distribution en fonction de sa stratégie d’entreprise. Certaines se spécialisent dans un seul canal (monocanal) quand d’autres souhaitent mettre en place des canaux complémentaires pour enrichir l’expérience et l’acte d’achat du client (cross canal). D’autres encore développent un réseau étendu de canaux, tous indépendants les uns des autres, il s’agit du multicanal. Leur volonté est d’accroitre les ventes en adaptant l’accès à l’offre aux besoins des clients.
Le principe du multicanal est de multiplier l’impact de l’organisation, sa visibilité, son accessibilité afin d’accroitre sa zone de chalandise et donc son nombre de clients potentiels.
En fonction des moyens du client (connexion internet, ordinateur…) et de ces attirances pour les nouvelles technologies (smartphone…) il pourra ainsi choisir son canal favori. En général, les différents canaux utilisés sont :
L’utilisation du multicanal accroit la visibilité de l’organisation mais il nécessite des investissements supplémentaires et une maitrise globale des différents canaux pour préserver au maximum l’image de marque de l’entreprise et assurer une cohérence pour le client.
L’entreprise FNAC a su se développer en fonction des évolutions du marché et des attentes du client. Ainsi la Fnac a développé une stratégie multicanale :
Cette stratégie permet au client de ne pas avoir à se déplacer en magasin pour commander un article. Il peut également limiter son temps d’achat en le commandant en ligne et en choisissant le retrait en magasin par exemple. Grâce à l’application, il peut consulter le catalogue n’importe où et à n’importe qu’elle moment de la journée…
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