Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecter
L’opt-in est l’emblème du Permission Marketing sur le Web. Ce principe consiste à obtenir l’approbation préalable de l’internaute afin de lui transmettre un e-mail ou collecter des informations sur lui.
On distingue deux types :
Dans ce cas-là, la question de l’autorisation est posée de manière très claire. L’internaute doit effectuer une manipulation spécifique pour pouvoir affirmer son accord. Par exemple, il doit cocher une case spécifique.
Au contraire, l’internaute doit exprimer son désaccord en effectuant une manipulation particulière. Par exemple, la case d’abonnement est précochée.
L’opt-in est encadré par des règles législatives strictes, notamment par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) ou encore la loi de LEN 2004.
L’opt-in est l’une des obligations liées à l’application de la loi de LEN. Elle impose un accord formulé et clair de l’utilisateur pour utiliser son adresse e-mail à des fins commerciales.
Pour autant, cette loi pose deux cadres d’exclusion :
Dans ces deux situations, aucun accord préalable n'est requis pour l’utilisation des informations collectées à des fins de prospection.
La Commission Nationale d’Informatique et Liberté recommande fortement cette pratique. Elle exprime d’ailleurs sa préférence pour l’opt-in actif qui représente un acte volontaire de la part de l’utilisateur pour rendre disponible la collecte de ses données.
7 articles sur Opt-In
Voir tous les articles Revoir tous les articles0 discussion sur Opt-In
Désolé, aucune discussion associée à cette thématique pour l'instant > Lancez en une !
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses