Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter
Panier moyen : Définition et ressources

Panier moyen : Définition et ressources

Panier moyen : définition et exemple

 

Le panier moyen est un outil de contrôle largement utilisé par les entreprises, tant par le service commercial que par le service marketing.

 

 A noter qu’il existe deux définitions pour caractériser « le panier moyen » :

  • La première correspond à la somme moyenne dépensée dans un magasin, en VAD ou sur internet. Il est nécessaire de réaliser une moyenne sur l’ensemble des achats de chaque client afin de pouvoir analyser l’activité de l’entreprise.

 

Ce chiffre pourra ainsi permettre d’analyser la performance de la force de vente, les retombées d’actions marketing (promotions, mise en avant produit…) etc.

 

Le calcul est :

Nombre de clients passés en caisse / Chiffre d'affaires

 

 

  • La seconde correspond au panier « type » ou dans le langage courant le « panier de la ménagère ».

 

Ce panier « type » permet de pouvoir comparer les prix entre concurrents de manière plus globale pour le consommateur.

Le prix d’un produit pouvant varier au profit d’un concurrent et un autre produit en faveur d’un autre concurrent, cette pratique permet d’être au plus près de la réalité.

 

 

 

Exemple de panier moyen

 

(Extrait d'un article paru sur ladepeche.fr)

 

Le prix du panier moyen des ménages tend à se stabiliser

 

En étudiant la fluctuation des prix de 35 produits de première nécessité l'observatoire des prix de l'association Familles rurales rapporte une légère tendance à la baisse.

 

C'est une bonne nouvelle. Le prix du panier moyen des ménages tend à se stabiliser. EN 2015 le panier moyen coûte 135.59€ soit 0.37% plus cher qu'en 2014 mais beaucoup moins que l'inflation enregistrée sur la même période. En effet, depuis 2006 le prix du panier moyen a augmenté de 4.5% tandis que l'inflation a augmenté de 13.5%. La concurrence féroce à laquelle se livrent les distributeurs pour proposer le prix le plus bas explique en partie ce phénomène.

TOUTES LES DEFINITIONS

Lire en intégralité

0 document sur Panier moyen

Désolé, aucun document n'est associé à cette thématique pour l'instant

Replier

0 article sur Panier moyen

Désolé, aucun article n'est associé à cette thématique pour l'instant

Replier

0 discussion sur Panier moyen

Désolé, aucune discussion associée à cette thématique pour l'instant > Lancez en une !

Replier

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses