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Cette fiche détaille le principe de la segmentation en marketing. Retrouvez les types de segments, l'utilité du découpage et la démarche à suivre pour réaliser une segmentation.
La segmentation est une méthode de découpage du marché (ou d’individus) en sous-ensembles appelés segments (ou groupes de consommateurs) distincts et homogènes. Cette méthode est utilisée pour des critères quantifiables comme l’âge, le sexe…
Les segments obtenus sont distincts. Une segmentation efficace doit être à la fois pertinente, mesurable, accessible et rentable.
Par exemple, vous souhaitez découper le marché de la confection : vous pouvez retenir comme critère principal, le sexe. Ce choix est pertinent puisqu’il permet d’adapter la production en fonction des goûts, des mensurations…etc.
Une entreprise, pour prospecter sur un marché quel qu’il soit, doit adapter ses produits à la demande de la clientèle. L’entreprise peut ainsi définir des segments, de plus en plus différenciés et ciblés sur des besoins spécifiques, donc présentant des produits plus faciles à vendre. Ainsi, les produits (ou services) fabriqués par les entreprises et proposés aux consommateurs le sont avec des options variables à l’infini ou presque.
La démarche à suivre pour découper un marché peut être décomposée en 4 points principaux :
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