" property="og:description"/>
Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecter
Le Yield Management (désigné également sous le terme de " Revenue Management " ou " Tarification en temps réel " ou encore « Tarification flexible) est une méthode de fixation du prix qui permet de calculer, en temps réel, les meilleurs prix pour optimiser le profit généré par la vente d’un produit ou d’un service, sur la base d’une modélisation et d’une prévision en temps réel du comportement de la demande par micro segment de marché.
C’est une approche qui a vu le jour aux Etats-Unis au début des années 1980 avec la déréglementation du transport aérien. A partir des années 1990, la pratique du Yield Management s’est développé dans de nombreux secteurs d’activité tout d’abord aux Etats-Unis puis en Europe.
Le yield management consiste à ne plus fixer de tarifs mais à considérer que le prix évolue en fonction du client et du moment de la transaction, pour maximiser les recettes. Ainsi, il s’agit de s’adapter continuellement à la demande en suivant l’évolution de la situation.
Les conséquences positives de l’utilisation de ce concept sont ressenties par l’ensemble des intervenants : côté producteur, hausse du chiffre d’affaires et du résultat ; côté consommateur, possibilité de baisse des prix sans impact sur la qualité du service.
La percée du Yield Management va de pair avec le développement de la distribution électronique. C’est une arme tactique essentielle dont dépend la rentabilité, voire la viabilité, des entreprises opérant dans un environnement fortement concurrentiel.
7 documents sur Yield Management
0 article sur Yield Management
Désolé, aucun article n'est associé à cette thématique pour l'instant
10 discussions sur Yield Management
Voir toutes les discussions Voir toutes les discussionsQuestions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses