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Marketing book gratuit - 245 pages

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I.1 Le Marché

1 - Définition

Le marché est le lieu de rencontre entre l'offre et la demande relatives à un produit. C'est le lieu où se déterminent les prix et les quantités échangés.
Offreurs et demandeurs viennent échanger des biens et des services en échange de monnaie.
Un marché se compose de 3 éléments : l'offre, la demande et l'environnement.
 
le marché
  • L'offre : se compose de tous les intervenants sur le marché qui « offrent » quelque chose à quelqu'un qui le demande. L'offre est constituée des producteurs et des distributeurs. Elle se compose de tous les produits ou services qui concourent à la satisfaction d'un besoin similaire.
  • La demande : est constituée de toutes les personnes qui agissent dans le but d'acquérir un produit ou un service. Elle se compose des consommateurs et des acheteurs du produit (qu'ils soient clients ou non de l'entreprise concernée).
Remarque : l'environnement regroupe tous les facteurs (juridiques, socioculturels...) qui agissent directement, et de manière significative, sur l'offre et sur la demande.

2 - Les conditions d'existence d'un marché

Pour qu'un marché existe, il faut que coexistent :
  • un besoin (clairement défini)
  • un groupe de demandeurs
  • un groupe d'offreurs (susceptibles de pourvoir à la satisfaction du besoin exprimé en fournissant le produit adéquat)
  • un lieu de rencontre où les demandeurs et les offreurs pourront se retrouver (les uns en « offrant » le produit, les autres en l'achetant).

3 - Les différents types de marché

  • Le marché générique comprend tous les produits, même très différents, liés à la catégorie de besoins satisfaits par les produits du marché principal.
  • Le marché principal correspond à l'ensemble des produits techniquement identiques et directement concurrents du produit étudié.
  • Le marché environnant est composé des produits de nature différente des produits du marché principal mais satisfaisant les mêmes besoins et les mêmes motivations dans les mêmes conditions de consommation.
  • Le marché support est associé aux produits dont l'existence est nécessaire à la consommation des produits des marchés précédents. Par exemple, le marché des transports dépend du marché des carburants.

4 - Application

Voilà un exemple des différents marchés que l'on peut trouver en fonction d'un marché principal de référence.

les types de marchés

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