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Se connecterL'attrition est la diminution naturelle d'une quantité de choses ou de personnes, comme la perte d’une clientèle par exemple. Le client qui perd un fournisseur de biens ou de service, ou change de marque, de produit ou de service. C'est l'inverse de la rétention.
Par extension, le taux d'attrition exprime, pour une entreprise, le pourcentage de clients perdus (ou ayant changé de produit et service) sur une période donnée par rapport au nombre total de clients existant dans la base de données au début de la période. Ce taux est utilisé pour mesurer la fidélisation aux offres d’une entreprise (lui-même mesurée par le taux de fidélité), très important sur la rentabilité d’une entreprise.
Le churn-rate (ou taux d’attrition) est le ratio (nombre de clients perdus / nombre de clients total) mesuré sur une période donnée.
Le taux d’attrition est un indicateur marketing clé dans les domaines d’activité qui ont recours à l’abonnement comme par exemple le secteur des médias qui fonctionne souvent par abonnement. Or, tout abonnement a une durée de vie « moyenne » et la base d’abonnés s’érode avec le temps
On distingue plusieurs types d’attrition pendant la durée de vie d’un contrat, la perte de clientèle pouvant avoir 3 origines :
Le taux d’attrition peut être étudié sur un segment précis de clientèle. Il permet de mesurer le dynamisme commercial de l’entreprise et la satisfaction client. La déperdition mesurée peut être “totale” ou seulement “relative”, c’est le cas lorsque, par exemple, le client abandonne un produit au profit d'une offre différente mais commercialisée par le même fournisseur.
Le taux d’attrition dépend de la capacité de l'entreprise à retenir ses clients, à les fidéliser en leur offrant une offre pertinente, correspondant à leur besoin.
Par extension, le modèle d’attrition est un modèle d’analyse marketing qui calcule la probabilité qu’un client cesse d’acheter ou d’utiliser les produits ou les services d’une société. Les clients à risque d’attrition identifiés par le modèle peuvent être la cible de campagne de fidélisation spécifique ou de win-back.
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