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Thématiques : Marketing Opérationnel
Tout d’abord, je vais vous présenter l’entreprise Durex, fondée en 1915 par “Monsieur Durex” qui est en réalité L.A Jackson, un Anglais qui fabrique dans une petite entreprise des préservatifs mais également des articles de santé.
La marque est déposée en 1929, elle dispose d’une véritable signification qui est l’expression même de la qualité de ses préservatifs. Durex vient de Du-Re-Ex pour Durability - Reliability et Excellence ce qui signifie durabilité, fiabilité et excellence.
L’automatisation dans la fabrication des préservatifs fait son apparition en 1951, et le préservatif est testé électriquement à partir de 1953. Le lubrifiant incorporé au préservatif voit le jour en 1957.
Le préservatif est, à l’origine, un moyen de contraception mais les ravages engendrés par le sida changent sa fonction principale pour devenir la première arme contre le Sida.
Alors que la libération sexuelle des hommes et femmes dans les années 70, on constate une baisse des ventes des préservatifs et de leur utilisation. Mais le Sida change la donne et remet le préservatif au centre de l’acte sexuel, il devient le dernier rempart pour éviter la transmission des maladies sexuellement transmissibles.
Par la suite Durex n’a de cesse d’innover pour réussir à se démarquer de ses concurrents et arrive à prendre une longueur d’avance.
Aujourd’hui Durex est le leader du marché en France mais également le leader mondial.
Durex est pionnier dans son domaine et était le premier à réaliser une publicité anglaise pour les préservatifs. En France, la publicité pour les préservatif n’a été autorisée qu’en 1987 et nécessitait une validation de l‘agence de sécurité sanitaire des produits de santé.
Voici l’une des premières publicités de Durex :
Comme vous l’avez constaté la communication reste sobre, l’époque ne se prête guère à l’humour et à la sensualité et le contrôle de la publicité est très strict.
Mais ce qui a fait de Durex le leader, c’est avant tout sa communication et sa stratégie marketing, car avec les normes de sécurité, tous les préservatifs se valent.
Durex a su s‘implanter très tôt dans l’esprit des jeunes grâce avant tout à la prévention sur les risques des rapports non protégés. Durex établit une communication 360° et accompagne en quelques sortes toutes les générations à travers différents stades de la vie. Ces stades nous les retrouvons dans leurs publicités qui sont basées sur la prévention des MST et sur la prévention des grossesses non désirées, le tout assortie d’un humour qui ne laisse personne de marbre.
Je vous propose donc un petit tour 360 de toutes les plus belles oeuvres de Durex.
Tout d’abord l’affichage, Durex fait preuve d’idées hors du commun et laisse l’agence libre d’exprimer et de réaliser des créations décalées et originales. Le sujet du préservatif peut être ennuyant mais grâce a Durex le préservatif devient fun !
Cette pub est hilarante, si l’on s’attarde un peu dessus ! On peut constater l’évocation du plaisir, la sécurité grâce au préservatif Durex et si l’on regarde les inscriptions cela correspond aux muscles, aux sensations mais également aux pensées, il suffit de regarder les mots dessinant la tête de l’homme “YOU MAKE IT “.
Les préservatifs avec un goût, une pub qui est épurée mais qui fait son effet ! Toujours dans l’humour et le subtile Durex ne devient jamais vulgaire et les publicités regorgent de sous-entendus.
Un problème ? ça ne passe pas ? Comment faire rentrer le train dans le tunnel ? Quand je parlais de sous-entendu en voici un exemple flagrant. Et trois autres qui suivent :
I LOVE (SY) PHIL (IS)
Maintenant intéressons nous un peu plus aux spots télévisuels, comme nous l’avons constaté avec les Lapins, à l’origine les publicités Durex n’étaient pas très alléchantes, mais comment ont-elles évolué ?
Les années 90 laissent place à la sensualité, la réglementation devient moins strict et Durex peut enfin parler de son sujet sans tabou, le thème principal et son utilisation qui doit rentrer dans les habitudes, il ne suffit pas de l’acheter ni d’y penser, il faut le mettre. Voilà deux spots qui l’explique clairement, avec une touche d’humour, et beaucoup de sensualité.
Le début des années 2000 marque l’innovation et la création de préservatif augmentant les performances et favorisant le plaisir et Durex utilise avec force l’humour pour notre plus grand plaisir !
En 2007 Durex tente de créer le Buzz en recrutant des testeurs, le concept était plutôt intéressant mais les publicités n’étaient pas forcément très drôle et il y a eu un manque de relai de la campagne.
La fin des années 2000 marque un tournant dans la communication de Durex, avec un peu moins d’humour et plus de tendresse. De plus, Durex réussi à montrer que c’est une marque pour tous, des personnes âgées aux jeunes, mais également pour les hétérosexuelles ou les homosexuelles. Durex se définit comme universelle, pour toutes les générations, à l’image de l’acte sexuel qui touche toutes les générations.
Durex est également présent dans beaucoup d’évènements, par exemple, cela fait plus de dix ans que Durex s’engage aux côtés du Sidaction, de Sida info service et de solidarité Sida en donnant des centaines de milliers de préservatifs chaque année.
La marque est aussi réputée pour ses campagnes de street marketing, toujours avec un humour décalé, le tout devant être voyant. Voici quelques exemples, les plus marquants :
Pour finir Durex a engagé une forte présence sur le Web, Internet permet de toucher la cible jeune grâce aux réseaux sociaux mais également sur mobile, car Durex reste à la pointe de la technologie. C’est un espace de prédilection pour la marque qui s’en donne à coeur joie ! Découvrez donc deux vidéos virales, l’une présente l’application mobile mise en place par Durex, et l’autre aborde le thème des bébés. Et oui, ils crient, ils pleurent, il faut les bercer, leur chanter des chansons….ou alors, il fallait mettre un préservatif…
La deuxième video vous propose une expérience mise en place en 2011, le digital LOVE, la possibilité d’avoir un rapport sexuelle avec une personne par écran d’ordinateur. Je vous laisse essayer ! J’attends vos réactions !
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136550 messages 220872 réponses
Des créations décalées et de beaux visuels, c’est excellent!