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Se connecterDeuxième étape de la stratégie marketing - après la segmentation et avant le positionnement - le ciblage consiste, pour une entreprise, à évaluer les différents segments du marché visé et à sélectionner ceux sur lesquels concentrer l'effort marketing en cohérence avec ses objectifs, ses compétences et ses ressources.
Choisir la cible revient à définir les personnes auxquelles l’entreprise va s‘efforcer de faire consommer ou utiliser le produit ou le service concerné.
A côté de la cible « consommateur », il peut parfois être utile de définir une cible « acheteur » à chaque fois que le produit peut avoir des acheteurs distincts des consommateurs. C’est, par exemple, souvent le cas de produits destinés aux enfants (produits alimentaires type « petits pots » par exemple…).
Il est également parfois nécessaire de définir une cible composée de « prescripteurs » c’est à dire de personnes qui par leurs habitudes de consommation, par leurs décisions d’achat, par leurs propos, leurs recommandations, leurs ordonnances…décident ou influencent fortement le choix, et donc l’achat, de tel type de produit, de telle marque ou influencent l’avis sur telle ou telle entreprise.
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