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Se connecterLe facing, que l’on peut également appelé Frontale, est un terme de merchandising (marchandisage en Français) désignant le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d’un linéaire dans un point de vente. Il se mesure donc en nombre de produits vu de face directement sur un rayon.
La présentation des produits ne s’implante pas identiquement pour tous les points de vente. Elles doivent accrocher le client et il est donc important de mettre en valeur les produits à forte marge par des présentations divers. Nous allons dégager ici les deux présentations principales et repérer les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elle.
La présentation verticale : Elle favorise la visibilité de l’ensemble de la gamme. Chaque référence est présente sur un ou plusieurs facings de la première à la dernière étagère comme dans l’exemple ci-dessous :
Cette présentation a comme avantages de proposer une offre claire, les produits se voient bien, les produits sont présents sur toute l’étagère et laisse les mêmes chances de vente pour tous les produits. Par contre, elle nécessite d’avoir un linéaire important pour placer les produits côte à côte afin de donner une impression de masse. Il est aussi difficile de mettre beaucoup de références.
Pour chaque marque, le facing est de 12 produits : Nombre de produits vus de face sur plusieurs niveaux : 2 x 6 produits.
La présentation horizontale : Cette présentation est adaptée au point de vente avec un faible recul. Il y a une ou plusieurs références sur une même étagère comme dans l’exemple ci-dessous :
Les produits équivalents se trouvent au même niveau, les produits à forte marge sont placés à des niveaux stratégiques. Par contre, les produits n’ont pas une égalité de chance au niveau des ventes.
Pour chaque marque, le facing est de :
- 6 produits pour la marque Rocher.
- 6 produits pour la marque Nestlé.
- 12 produits pour la marque Carrefour.
- 6 produits pour la marque Milka.
- 6 produits pour la marque 1er
Chaque produit est classé dans une nomenclature. Ce rayon fait partie du groupe des liquides, il appartient dans la famille des sodas et il comporte 19 références.
La famille de produits comporte 4 niveaux visibles sur un élément. Le sens de circulation peut aller de la droite vers la gauche ou l’inverse. Le rayon doit être implanté près des réserves afin de faciliter le réapprovisionnement. De plus c’est un rayon qui a une forte rotation. L’implantation est horizontale.
Il y a dans ce rayon 4 niveaux visibles. Le rayon laisse apparaître un niveau en dessous et un autre en dessus. Sur le deuxième niveau, on peut apercevoir les marques nationales telles que Pepsi, Pepsi Twix, Coca cola…… Ce type de produits peut être implanté sur un niveau intermédiaire car le client se baissera forcément pour choisir un produit de marque. De plus, c’est un avantage car le client cherchera forcément sa marque, ce qui lui permettra de parcourir tous les produits implantés sur le rayon, et les acheter éventuellement. Sur le 3ème et 4ème niveau, nous pouvons retrouver les marques de distributeur car c’est elles qui dégagent une marge plus importante.
Au niveau des yeux, nous retrouvons des sodas de marque pour attirer le client dans le rayon. Ces marques lui permettent d’identifier le produit. De plus c’est le niveau le plus vendeur du rayon.
Le facing pour trois des marques nationales de produit sont les suivants :
- Orangina : 6 produits
- Fanta : 6 produits
- Coca-cola : 4 produits
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