Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterLa Fnac, Fédération nationale d’achats des cadres, est une enseigne française spécialisée dans la vente de produits culturels et électroniques. Elle fut créée en 1954 par Max Théret et André Essel dans le but de permettre aux gens d’acheter divers produits culturels à un moindre coût. Au fil des années, la gamme de produits Fnac s’est élargie pour répondre aux besoins et aux envies des consommateurs. Aujourd’hui, la Fnac est spécialisée dans la distribution des produits suivants :
A ces produits s’ajoutent plusieurs services, comme les tests produits par le Labo Fnac, le développement photo ainsi qu’un service de billetterie, pour lequel la Fnac est leader en France.
De nouvelles gammes de produits ont fait leur apparition dans les rayons des magasins Fnac, comme la papeterie, la téléphone mobile ou encore une gamme “Eveil & Jeux” pour les plus jeunes. Avec un chiffre d’affaires de 3.905 milliards d’euros en 2013, la Fnac emploie 15 200 collaborateurs à travers le monde, au sein de ses 176 magasins. La Fnac, c’est aussi le deuxième site e-commerce de France en termes de visites. Mais la situation économique de la Fnac n’a pas toujours été facile. En effet, avec l’essor du numérique, les ventes de disques notamment ont chuté, amenant l’enseigne à fermer certains de ses magasins et à supprimer des postes. L’entreprise a d’ailleurs été rachetée un bon nombre de fois et a appartenu au groupe PPR (actuellement Kering) pendant plusieurs années. Mais en juin 2013, Kering a cédé la Fnac qui est à nouveau entrée en Bourse dans la foulée. Cela a eu un impact positif sur les résultats de l’enseigne qui a enregistré un bénéfice net de 15 millions d’euros en 2013, alors qu’elle avait subi une perte de 142 millions d’euros en 2012.
A son arrivée à la tête de la Fnac en 2011, Alexandre Bompard a mis en place un plan stratégique intitulé “Fnac 2015”. L’objectif est de renforcer les ventes du groupe en adoptant des méthodes en lien avec les nouvelles technologies pour faire face à des concurrents comme Amazon et Cdiscount. Ce plan stratégique repose sur trois axes forts :
Pour répondre à ses objectifs, la Fnac n’hésite pas à transformer son modèle commercial afin de répondre aux évolutions du marché. Cela se traduit notamment par un élargissement des catégories de produits disponibles : petit électro-ménager, liseuses, objets connectés, … Par ailleurs, la Fnac met un point d’honneur à développer la complémentarité qui existe entre son site Internet et ses différents magasins. Ainsi, l’enseigne a développé une stratégie “omnicanale”, qui permet par exemple d’acheter un produit sur Internet et de venir le retirer en magasin.
Afin de mieux atteindre ses clients, la Fnac a adopté une stratégie de communication multicanale : marketing digital, application mobile, publicités diffusées à la TV, affiches, … En effet, l’enseigne s’est rendu compte que les clients qui étaient présents sur plusieurs canaux généraient plus de chiffre d’affaires, il était donc primordial d’être présent sur tous les canaux. En 2012, l’application Fnac, qui selon le directeur marketing de la Fnac, “fait le lien entre le online et le offline”, avait été téléchargée plus d’1 million de fois. En outre, environ 20% du budget marketing de l’entreprise est dédié au digital. En septembre 2013, peu avant les fêtes de fin d’année, la Fnac lançait trois nouveaux spots publicitaires sur les chaînes françaises, afin de faire la promotion de ses différentes produits et services (Fnac Kids, carte Fnac, produits Apple, …).
Les campagnes print sont elles aussi plutôt efficaces et mettent bien en avant le slogan de la Fnac : “On ne peut qu’adhérer”.
Enfin, pour la Fnac, la communication se passe aussi au sein de ses magasins. En effet, l’enseigne a l’habitude d’organiser des événements culturels au milieu de ses rayons, comme des showcases ou des séances de dédicaces. L’occasion pour elle de rebooster les ventes de produits qui sont à la peine depuis plusieurs années, comme les CDs ou les livres.
Autrefois, le concurrent principal de la Fnac, c’était Virgin Megastore, qui a été placé en liquidation judiciaire en 2013. L’enseigne doit tout de même encore faire face à des magasins spécialisés dans la vente de produits culturels comme Cultura, France Loisirs, etc. Mais depuis plusieurs années, la Fnac doit faire face à une nouvelle concurrence, celle des pure players, et notamment Amazon. Enfin, selon les produits et services, on peut aussi citer Universal Music, Spotify, Deezer, etc.
7 documents sur Fnac
7 discussions sur Fnac
Voir toutes les discussions Voir toutes les discussionsThématiques associées
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses