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Honda et le Marketing

Honda et le Marketing

I. Présentation

 

La première motocyclette est née au Japon, après la deuxième guerre mondiale, grâce à la réflexion de Soichiro Honda, pour palier à la pénurie d’essence dans le pays. Il monte 500 moteurs deux temps sur des vélos fortifiés et les dote d’une transmission par courroie.

Soichiro Honda fonde alors en 1948, Honda Motor Co. Son succès ne tarde pas, et en 1949, sortie la Honda Dream, une deux temps de 100cm3 permettant à Honda de faire augmenter les ventes de Honda.

La société va prendre la direction de l’innovation technologique en développant les deux roues motorisées. Honda se démarque et s’impose avec la fameuse Honda Goldwing qui allie confort et fiabilité.

Aujourd’hui Honda, prend une direction écologique et installe sur tous ses modèles l’ABS.

Le groupe Honda se diversifie au cours des années, on retrouve la marque dans le milieu aéronautique, nautique, la robotique et dans l’automobilisme.

 

 

 

II. Cibles

 

Afin de mieux cibler ses consommateurs, Honda segmente le marché par rapport aux 3 styles de conduites : Trail, Roadster, Modèle Sport. Honda fabrique une moto déclinée, en trois styles.

Honda étudie la cible chez les jeunes nouveaux permis, et adapte leurs modèles en fonction de ses consommateurs.

Honda s’adresse aux futurs ou nouveaux acheteurs, que ce soit pour les motos, mais aussi pour l’automobile. La société se focalise sur la génération Y, avec le slogan « Today is pretty great » et démontre que la beauté et le bonheur persistent dans tous les domaines.

 

    

III. Concept marketing

 

Suite à une récente diminution des ventes et parts de marchés, Honda souhaite redorer la vision du public de la marque, en multipliant les actions marketings.

En 2015, Honda effectue son premier vol commercial avec sa Honda Jet, mais aussi la société est de retour dans les circuits de la formule 1. La marque rajeunie tous ses modèles de voiture line-up. L’entreprise diversifie, développe sa gamme, ainsi que le nombre de publicité.

Au sujet de 2015, le nouveau PDG Takahiro Hachigo se concentre sur l’innovation plutôt que de se focaliser sur les chiffres. Le but étant la satisfaction des propriétaires existants mais aussi à venir.

Cette stratégie ne se focalise pas seulement sur les consommateurs, mais aussi pour l’ensemble des employés Honda.

 

 

IV. Stratégie de communication

 

En 2015, la marque Honda a lancé quatre campagnes et deux pour l’année 2016.

La campagne « Ignition » effectué par l’agence Wieden/Kennedy :

 

On y retrouve toutes les gammes de véhicules, que cela soit l’avion, la voiture et la moto. Toutes les technologies de Honda réunies sur un seul spot publicitaire.

Ensuite sur 2016 deux beaux spots publicitaires pour le HR-V et le modèle Jazz

 

Ce dernier spot publicitaire, modèle de perfection, d’exigence de la part du chorégraphe, mais aussi des danseurs, démontre le souhait de Honda d’être parfait, technique dans la conception tout en démontrant adaptation du véhicule aux consommateurs. Tout ceci résumé en trois mots : « Precisely, pleasingly, perfect. »

 

Dans la stratégie de communication, Honda se retrouve dans tous les salons automobiles prestigieux, (ex : salon de Genève en suisse), avec leurs nouveautés technologiques, et essaie de faire au maximum le « Buzz » pendant ses périodes.

 

 

V. Analyse de la concurrence

 

Honda est le premier motoriste mondial, mais le secteur automobiliste qui en profite le plus. Cela représente pour la marque 77,5 % de son chiffre d’affaire.

Honda fait partie des 4 grands constructeurs japonais, Kawasaki, Suzuki, et Yamaha. Mais la marque Honda reste le géant de l’automobile au Japon.


La marque retrouve un peu sa place grâce à sa seconde génération de SUV urbain. Après 15 ans, des premières générations de SUV, Honda a décidé de récupérer son retard face à la Nissan Juke.

Suite à une décision de la FIA, qui propose à Honda de développer un moteur sans contrainte face à leurs concurrents Ferrari et Mercedes, Honda refuse cette proposition et montre le Fair play de la marque. Ce qui impressionne les autres marques, et leur démontre l’intérêt du sport.

 

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