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La stratégie marketing de Magnum

La stratégie marketing de Magnum

Présentation

Créée en 1989, Magnum est une marque de crème glacée appartenant à Miko, filiale du groupe agroalimentaire Unilever. Son nom provient du latin « magnus » qui signifie « grand ». Cette gamme de glaces a été fabriquée et commercialisée en 1989 par la société Frisko, une filiale danoise de produits surgelés du groupe international Unilever. Les bâtonnets Magnum se vendent chaque année dans le monde a plus d’1 milliard d’exemplaires. Il s’agit de la marque de crème glacée du groupe Unilever la plus vendue. La marque Magnum est leader du marché des crèmes glacées en France. La marque produit ses bâtonnets à Saint-Dizier et à Ostermundigen.

Magasin Magnum

Cibles

A l’origine, les bâtonnets Magnum étaient d’avantage destinés aux enfants qu’aux adultes. Mais l’amélioration des glaces a permis de toucher une nouvelle cible, les adultes. En effet, en quelques années, Magnum a su devenir la première marque de glaces entièrement dédiée aux adultes. Les glaces Magnum sont destinées à un public de connaisseurs, recherchant le plaisir ultime et souhaitant s’offrir un petit luxe sans se retenir. Il s’agit d’un produit de qualité supérieure, composé essentiellement de chocolat belge.

Concept Marketing de Magnum

Les produits Magnum sont d’une qualité supérieure. La marque s’est positionnée en tant que produit haut de gamme. On peut remarquer que le packaging des produits Magnum est travaillé afin de sortir des linéaires. Il y a même un monogramme en forme de « M » sur l’emballage des bâtonnets de crème glacée. Les produits Magnum sont facilement reconnaissables à leur forme et à leur composition (de la glace, un bâtonnet en bois et un enrobage de chocolat) et sont commercialisés en bâtonnet glacé de 100 et 120 ml ainsi qu’en format mini. Depuis 2008, Magnum fait la promotion de ses crèmes glacées grâce a des égéries qu’elle choisit pour chaque saison (Orlando Bloom, Benicio del Toro, etc.).

Magnum et la communication

Magnum se distingue des autres marques par sa communication essentiellement centrée sur la notion de plaisir. Les différents slogans de la marque insistent sur un « plaisir décomplexé » que représente la dégustation d’une glace Magnum. Magnum a réalisé plusieurs spots publicitaires illustrant cette notion de plaisir :

A l’occasion du 66ème Festival de Cannes qui se déroulait du 14 au 25 mai 2014, Magnum était présente :

Pour son 25ème anniversaire, Magnum a sorti une nouvelle édition limitée appelée « Marc de Champagne » :

Publicité 25 ans de Magnum

Le spot publicitaire suivant a été tourné à la façon d’un blockbuster américain. On y retrouve l’ambassadeur de la marque, Benicio Del Toro accompagné de Caroline Correa, qui inspirent le même glamour et la même sensualité que lorsque l’on goûte un Magnum.

Magnum souhaite passer un message à travers ses différentes publicités : les crèmes glacées qu’elle commercialise sont de qualité et sont destinés aux adultes souhaitant s’offrir un instant gourmand.

Publiicté Magnum temptation
Publicité Magnum 5 Kisses

Afin d’animer sa grande communauté Facebook (8,8 millions d’abonnés), la marque aux bâtonnets en bois lance des jeux concours. Exemple : Se rendre sur la page Facebook Magnum et répondre à la question posée puis remplir un formulaire. Le lot est un congélateur de contenance 98 litres d’une valeur commerciale d’environ 130 euros et un assortiment de glaces Magnum comprenant 100 Magnum Infinity, 100 Magnum Amande et 100 Magnum blanc.

Analyse concurrentielle

Magnum est leader du marché des crèmes glacées. Cependant, une bataille féroce se livre avec ses principaux concurrents :

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