Je crée un compte gratuit
S'inscrire OUJ'ai déjà un compte
Se connecterCréée en 2004, Michel et Augustin est une jeune PME française spécialisée dans la fabrication et la vente de produits alimentaires. Son siège social est basé à Boulogne-Billancourt. Plus récemment, la marque a ouvert une 2ème bananeraie à Lyon. En 2012, la marque a réalisée un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Elle emploie quelques 55 « trublions ».
Les 2 compères, Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira sont des amis de longue date. Ils se sont connus en classe de 4ème et ne se sont plus jamais quittés. Leur idée de créer une marque originale, fun et décalée leur est venue après des vacances passées dans le Vermont aux Etats-Unis. Ils entendent parler de la marque Ben & Jerry’s et se jurent de créer le même type de marque racontant les aventures de ses créateurs. La marque Michel et Augustin était née…
Le positionnement de la marque est le suivant : « En réunissant les meilleurs ingrédients, sans additifs, ni conservateurs, nous retrouvons le goût des biscuits de nos grand-mères ». Leur mot d’ordre c’est « Cuisiner comme chez soi ! ». La marque propose les mêmes produits que l’on pourrait cuisiner chez soi. Aujourd’hui la marque Michel et Augustin est distribuée dans plus de 7000 points de ventes en France, de la grande surface (Carrefour, Auchan, etc.) au commerce de proximité (Franxprix, etc.), en passant par des magasins spécialisés (Colette) et les sites de e-commerce (natoora.fr, monoprix.fr, etc.)
A travers ses différents produits, la marque Michel et Augustin souhaite toucher différentes catégories de personnes :
La force des produits Michel et Augustin se trouve dans l’identité visuelle de ses produits. Leur packaging est travaillé afin que les produits puissent ressortir des rayons des grandes surfaces. Pour Michel et Augustin, chaque produit doit pouvoir raconter une histoire grâce à un packaging basé sur la joie de vivre. On retrouve le ton humoristique, décalé de la marque sur les différents packaging. L’idée est de mettre le consommateur en confiance en proposant des produits « conviviaux » et de renforcer la proximité avec ce dernier.
A son lancement, les fondateurs souhaitaient créer une marque très différente de ce qui existait sur le marché. Ils voulaient proposer une marque avec un côté décalé.
Comme nous l’avons dit auparavant, la marque Michel et Augustin communique énormément. Elle s’appuie sur différents outils :
Tous ces outils ont contribué à faire grandir la notoriété de la marque. En effet, Michel et Augustin se sont vus attribuer en 2010, le prix Phénix récompensant les meilleures campagnes de communication. L’originalité de sa communication vient aussi du fait que les 2 créateurs de la marque n’hésitent pas à faire eux même la promotion de leur « joyau ». Pour la sortie de leurs nouveaux cookies, ils n’ont pas hésité à braver le froid en distribuant à moitié nu des échantillons à toute la foule attroupée devant eux.
L’objectif de leur communication est de favoriser une certaine interaction, une complicité avec les consommateurs dans l’optique de créer un vrai lien affectif.
Dans le secteur très concurrentiel qu’est l’agro-alimentaire, Michel et Augustin est considéré comme le « David » contre « Goliath » représenté par les grandes multinationales telles que :
Cependant, on remarque que Michel et Augustin se différencie des grands groupes de par son positionnement, non plus axé uniquement sur le prix mais sur la qualité de ses produits.
1 document sur Michel et Augustin
2 discussions sur Michel et Augustin
Thématiques associées
Questions / Réponses
EN DIRECT DES FORUMS
136550 messages 220872 réponses