Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

Analyse Swot Volkswagen

Analyse Swot Volkswagen

Téléchargement

1192 téléchargements

Analyse Swot Volkswagen

Extrait du document

Bien qu’entaché par une récente affaire de trucage de tests anti-pollution, le groupe Volkswagen AG a eu en 2014 un chiffre d’affaires avoisinant les 202,5 Milliards d’Euros et emploie 592 586 collaborateurs.
Téléchargez gratuitement cette analyse SWOT de la marque Volkswagen

 

Plan du document :

 

  • I. Forces
  • II. Faiblesses
  • III. Menaces
  • IV. opportunités

 

Voir toutes les analyses SWOT

                                                          

 

 

 

Partie 1 : Forces

  • L’image de Marque, Volkswagen a su créer un modèle en termes de qualité, de design et de Robustesse/fiabilité.
  • Un leader dans le secteur des véhicules de moyenne gamme.
  • Un investissement important en R&D de la part du Groupe VAG, près de 13,5 Milliards de Dollars en 2014 le premier investisseur au monde.
  • Les innovations de la marque dans les technologies embarquées, plus précisément dans le domaine de la sécurité, de l’assistance de conduite et des outils médias à bords font des véhicules Volkswagen, un moyen de transport moderne, High Tech, sûr et élégant.

 

 

 

 

 

Partie 2 : Faiblesses

  • Les coûts de production et la qualité des matériaux utilisés impliquent des prix de vente qui situent la marque au-dessus des véhicules d’entrée de gamme.
  • La concurrence directe concernant les nouveaux modèles haut de gamme des marques françaises, italiennes et japonaises ont un impact non-négligeable sur Volkswagen.
  • Le coût de la maintenance des véhicules est assez élevé, dû au tarif des pièces détachées, et au prix de l’heure de main d’œuvre.

 

 

swot volkswagen

 

 

 

Partie 3 : Menaces

  • La concurrence directe de Volkswagen comme Opel, Peugeot et Renault est une véritable menace pour la firme Allemande, ces marques sont très implantées et offrent des véhicules de même gamme, à des prix équivalents voire légèrement plus bas.
  • Le design des véhicules dépend des modes, et les clients potentiels peuvent changer de goût, d’avis, préférer une ligne à une autre en peu de temps et donc passer d’une marque à une autre.
  • Après le scandale de « l’Affaire Volkswagen » la réglementation internationale sur les émissions de gaz à effet de serre est un frein plus que jamais conséquent pour Volkswagen.

 

 

 

 

Partie 4 : Opportunités

  • Le combat international visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, suite au scandale de « l’Affaire Volkswagen » est la seule opportunité pour la marque Allemande, jouer pleine transparence et finalement devenir un modèle en termes de véhicules non-polluants, afin de renverser la situation à son avantage, notamment avec les modèles électriques (afin de limiter les risques de doute quant aux possibles trucages).
  • Les outils disponibles sur le site Internet de Volkswagen permettent de simuler un véhicule, et personnaliser les couleurs intérieures et extérieures ainsi que les matériaux, modélisant le résultat sur l’écran instantanément, avec un rendu très réaliste. Le client peut prendre le temps de tester les différentes options disponibles, de les visualiser et faire son choix sans pression commerciale.

 

 

 

Sources

Volkswagen. Le site international de la marque. Volkswagen. 27 Nov 2015. Web. 27 Nov 2015.

CCFA Comité des Constructeurs Français d’Automobiles. Le site officiel français. 27 Nov 2015. Web. 27 Nov 2015.

Cetelem. « L’Observatoire Cetelem 2015. Marché Automobile Mondial : De Belles Perspectives de Croissance ». 2015. Web. 27 Nov 2015.

BFM TV. « Automobile: le marché européen ralentit, Volkswagen résiste ». BFM TV. 17 Nov 2015. Web. 27 Nov 2015.

AFP. « UE: le marché automobile refroidit en octobre, surplace pour Volkswagen ». Express L’Entreprise. 17 Nov 2015. Web. 27 Nov 2015.

Rédaction de France Info. « Scandale Volkswagen : les clients européens privés d'indemnisation ». France Info. 26 Nov 2015. Web. 27 Nov 2015.

Yves Maroselli. Jacques Chevalier. « Scandale VW : pour y voir clair ». 11 Nov 2015. Web. 27 Nov 2015.

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses