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Dans ce document, vous allez retrouver une analyse approfondie de la matrice PESTEL de l'application Instagram.
"L'analyse Pestel est un outil marketing permettant de déterminer l'influence que peut avoir le macro-environnement sur une entreprise. L'étude de ce macro-environnement permet d'identifier les facteurs propres à une situation (zone géographique, marché, entreprise, secteur d'activité...) et ainsi être capable de mesurer l'impact de ces facteurs sur une organisation.
Le mot PESTEL est un acronyme qui reprend la première lettre de chaque partie de l'analyse :
Politique - Economique - Sociologique - Technologique - Ecologique - Légale"
I. Analyse politique
II. Analyse économique
III. Analyse socio-culturelle
IV. Analyse Technologique
V. Analyse environnementale
VI. Analyse législtative
➜ Si vous souhaitez voir l'intégralité de l'analyse PESTEL de l'application Instagram, téléchargez le document !
Concernant les réseaux sociaux, les gouvernements de nombreux pays expriment leur inquiétude sur la sécurité des données personnelles des usagers. Ces problèmes liés à la confidentialité des informations augmentent le coût des opérations pour les réseaux sociaux. Mais ces derniers doivent y répondre pour être tolérés. Les réseaux sociaux ont besoin du soutien des gouvernements pour attirer les annonceurs et divers partenaires.
Dans un pays au régime autoritaire, la liberté d’expression est limitée. C’est pourquoi de nombreux réseaux sociaux y sont interdits ou très surveillés. Instagram, tout comme Snapchat, est tout simplement interdit en Chine. Récemment, en 2017, c’est WhatsApp qui s’est vu bloqué et interdit par le régime chinois.
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Les statistiques parlent d’elles-mêmes : en 2017, sur une population mondiale composée de 7,5 milliards d’êtres humains, 3,81 milliards surfent sur internet (51% de la population mondiale) et 2,91 milliards fréquentent les réseaux sociaux (39%). Le temps accordé quotidiennement aux réseaux sociaux est de 1h et 20 minutes par usager. C’est tout simplement prodigieux quand on sait qu’il a y 20 ans, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et autre Snapchat n’existaient pas.
Les réseaux sociaux sont fréquentés par 66% des américains (USA et Canada), 54% des européens (Europe de l’Ouest), 15% des asiatiques (Asie du sud) et 14% des africains.
On en déduit que les réseaux sociaux sont principalement fréquentés par les habitants des pays industrialisés, à régime démocratique, libertaire.
C’est que les réseaux sociaux, qui sont gratuits (exceptés certains services intégrés et plus spécifiques), sont financés par la publicité, par les annonceurs qui n’ont jamais auparavant pu bénéficier d’une telle audience. Une audience qui, en plus, leur fournit des informations très précieuses sur son profil, ses caractéristiques, ses particularités. Une audience que l’on peut cibler, analyser pour mieux l’atteindre. Une véritable caverne d’Ali baba dans une société dite de consommation.
Sur Instagram, 41% des usagers ont entre 16 et 24 ans, 35% ont un âge entre 25 et 34 ans ; 17% entre 35 et 44 ans et 8% ont 45 ans et plus. Et… 1/3 des Stories les plus regardées proviennent de marques.
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Les réseaux sociaux, avec leurs millions d’abonnés, dépensent énormément d’énergie pour assurer tous leurs services. Il est devenu urgent de passer aux énergies vertes ou du moins de tenter de trouver certaines alternatives pour diminuer l’impact environnemental.
Marc Zuckerberg, PDG de Facebook (à qui appartient Instagram) se montre responsable et entreprenant dans ce domaine. Les derniers data centers utilisés pour permettre à Facebook de stocker d’énormes quantité de données sont 100% verts, c'est-à-dire intégralement alimentés par des énergies renouvelables.
Comme Instagram a achevé la migration de ses données sur les data centers de Facebook en 2014, deux ans après son rachat, on peut envisager que le réseau social s’oriente lui aussi vers les énergies renouvelables. D’ailleurs, début 2018, Marne Levine, directrice des opérations chez Instagram et ancienne vice-présidente chargée des affaires publiques chez Facebook, a laissé entendre qu’Instagram allait, sous l’impulsion de Marc Zuckerberg, prendre à bras le corps les problèmes de développement durable.
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Source :
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